Affaires sociales : Une mission humanitaire de l’UA au chevet de la RDC
Affaires sociales : Une mission humanitaire de l'UA au chevet de la RDC
Une mission humanitaire de l’Union Africaine, (UA), en séjour à Kinshasa, a rencontré, jeudi 3 octobre, la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Nathalie Aziza Munana, pour s’imprégner de la situation humanitaire au pays, en évaluer l’ampleur, en vue d’apporter le soutien de l’Union Africaine aux sinistrés.
Cette mission est conduite par Ennio Maes, ambassadeur de la Côte d’Ivoire près la République d’Éthiopie et représentant auprès de l’UA, ainsi que des membres de la commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique(CEA) et du programme des Nations-Unies pour l’environnement(PNUE).
Au nom de l’UA, Ennio Maes a présenté ses vives émotions à la ministre et au peuple congolais pour toutes les calamités qui sévissent en Rdc, et dont l’écho de détresse qui résonne, a atteint cette institution Africaine.
« L’UA se tient aux côtés de la Rdc. Elle se fera forte de l’accompagner dans ses efforts de mobilisation des ressources et d’assistance à apporter à cette population meurtrie, ces femmes et enfants Congolais que l’Afrique a besoin pour bâtir un continent que nous voulons en paix ».
La ministre Aziza Munana leur a fait un état de lieu de la situation humanitaire et sociale en Rdc, tout en présentant son indignation face à cette crise prolongée et négligée qui menace la vie des femmes et enfants qui vivent le Martyre à l’Est du pays, où l’on enregistre plus de 6 millions de déplacés de guerres.
À son niveau, l’UA entend soutenir la Rdc dans toutes les initiatives entreprises pour venir en aide aux nécessiteux. Sa mission d’évaluation humanitaire mandaté dans le but de présenter ses compassions et d’apporter son soutien au pays en proie à la guerre d’agression imposée par le Rwanda avec ses supplétifs du M23, aux conflits intercommunautaires et aux catastrophes naturelles, est une réponse aux appels de détresse de la Rdc à la communauté des nations.
La Bad pour des stratégies préventives pour éviter les crises
La Banque Africaine de Développement (Bad), n’est pas en reste. Elle a également dépêché à Kinshasa, une délégation conduite par le Directeur général, N’Guessan Serge Marie et reçue ce même jeudi par la ministre des Affaires sociales.
« Nous avons discuté du travail des enfants dans les mines. Comment peaufiner les stratégies à long terme pour les sortir des sites miniers. Nous avons aussi discuté des stratégies préventives pour éviter que des crises n’arrivent. Nous avons alors proposé le soutien de la Bad pour pouvoir développer et mettre en place les dispositions financières qui permettent à l’État et ce ministère d’éviter ces genres des crises ».
Le ballet de l’institution politique et financière Africaine se tient ce jeudi, alors que sur le Lac Kivu survenait le naufrage d’un bateau, causant la mort de plusieurs compatriotes. C’est en ce terme que la Bad a compatit et demandé au gouvernement de mettre en place des stratégies préventives pour éviter ces genres d’incident
Icm