RDC -ITURI : La milice CODECO multiplie ses incursions à Djugu, malgré la signature d’un accord de paix à Aru par ses leaders
RDC -ITURI : La milice CODECO multiplie ses incursions à Djugu, malgré la signature d'un accord de paix à Aru par ses leaders





Des hommes porteurs d’armes à feu et blanches identifiés comme des éléments de la milice de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), ont fait incursion, vendredi 27 juin dans le site des déplacés de Jangi, installé à Drodro en territoire de Djugu, province de l’ituri, faisant un bilan provisoire de neuf morts et une douzaine de personnes grièvement blessées, rapporte le président de la Société civile force vive de la Chefferie des Bahema-Nord, Charité Banza.
“Cette attaque qui a ciblé ce camp des déplacés, a commencé tôt dans la matinée de vendredi, vers 5h du matin, alors que certaines personnes étaient encore dans leurs lits”, explique au micro d’InterCongo Média, Charité Banza, visiblement inquiet. Son organisation s’étonne de “cet acte qui constitue une violation grave des droits de l’homme, alors que les leaders de ce groupe rebelle étaient en pourparlers le même jour à Aru, où ils devraient signer un accord de paix”.
D’après nos sources, ces rebelles venaient de trois secteurs différents de la Chefferie des Bahema-Nord à Djugu, notamment du secteur de Walendu Pitsi, Walendu Djatsi et Walendu Tasti, où ils ont calmement opéré, malgré la présence à proximité du site, des éléments de l’ordre.
Signature d'un accord de paix à Aru pour la fin des hostilités en Ituri

Pendant qu’à Washington, la Rdc signait un accord de paix avec le Rwanda sous l’égide des États-Unis d’Amérique, à Aru, un accord de paix pour mettre fin aux hostilités en Ituri avait lieu le même jour dans l’indifférence totale des médias nationaux et internationaux.
“Les différents groupes armés assimilés aux rebelles en Ituri étaient autour d’une table le même vendredi à Aru, pour la signature de l’accord de paix et la cessation des hostilités en Ituri, rapporte nos sources qui précisent que ” quatre groupes armés ont signé cet accord, dont la Codeco, le FRPI, FPIC dit Chini ya Kilima et Chini ya Tuna. Sur les six groupes attendus, deux ont brillé par leurs absences en l’occurrence le groupe Autodéfense Zaïre et MAPI”.
Au regard de l’incursion du site des déplacés le jour même par la milice Codeco, le président de la Société civile, Charité Banza doute de la sincérité des parties prenantes sur ce qu’il qualifie de théâtre.