Assemblée nationale : Kamerhe fait voter le Budget 2025 à l’unanimité et envoi les députés se reposer après une session de septembre productive
Assemblée nationale : Kamerhe fait voter le Budget 2025 à l'unanimité et envoi les députés se reposer après une session de septembre productive
Ce dimanche 15 décembre, l’Assemblée nationale, a voté à l’unanimité, la loi des finances 2025, après audition du rapport de la commission mixte Assemblée nationale-Sénat sur l’examen approfondi de ce qui était hier un projet de loi des finances.
Deux jours avant le vote de l’Assemblée nationale, c’était le Sénat qui, à l’unanimité, l’a adopté après examen en seconde lecture et approfondi de sa commission Écofin.
Ainsi donc, la loi des finances de l’État pour l’exercice 2025, tel que votée ce 15 décembre, sera envoyée au Chef de l’État pour promulgation, a signifié le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, clôturant ainsi la session ordinaire de septembre.
Maintenant Judith Suminwa peut mener à bien son PAG
Ce budget est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses à hauteur de 49.846,8 milliards de francs congolais, (l’équivalent d’un peu plus de 18 milliards des dollars), soit un accroissement de 21,6% par rapport au budget de l’exercice 2024 chiffré à 45.376, 9 milliards de francs congolais.
Présenté et défendu par la Cheffe du gouvernement, Judith Suminwa ; jugé recevable depuis le 1 novembre à l’Assemblée nationale à l’issue d’une plénière marathon débutée la veille et qui aura duré plus de 10 heures, le parlement (Assemblée nationale et le Sénat) aura consacré finalement 45 jours d’examen approfondi du budget Judith Suminwa, gage de réussite du Programme d’Actions de son Gouvernement (PAG) en 2025.
Clôture de la session de septembre
Remerciant ses collègues députés, Vital Kamerhe dit qu’ils ont accompli leur tâche avec “assiduité”. Pendant cette session essentiellement budgétaire qui se termine, a-t-il résumé, “quatorze projets de lois dont la loi des finances 2025, ont été adoptés, pendant que se mettaient en place les structures fonctionnelles (commissions ) de l’Assemblée ; trente-neuf propositions de lois ont été enregistrées, auxquelles s’ajoutent douze propositions de lois de la session passée, qui seront examinés à la session de mars 2025. Le contrôle parlementaire a été fait sur quelques membres du gouvernement dont la motion de défiance à l’encontre du ministre de l’ITPR qui devrait avoir lieu à la session de mars 2025”, a indiqué le Président Kamerhe. Maintenant qu’ils vont en vacances parlementaire, Vital Kamerhe a exhorté ses collègues, à continuer le travail aux côtés de leurs bases respectives.
” Vous avez un repos mérité. Je vous exhorte à séjourner au moins pendant un mois dans vos circonscriptions électorales. Continuer le travail aux côtés de vos bases, afin de recueillir leurs désidératas et l’avancement du programme PDL-145T et autres…”.
Par ailleurs, Vital Kamerhe a salué l’engagement des parlementaires qui ont accepté de contribuer à hauteur de 500$ chacun pour assister les déplacés internes dans le pays, notamment ceux de la Tshopo, du Sud et Nord-Kivu.
Éventuelle convocation d'un Congrès
Tout en étant en vacances, les parlementaires pourraient être convoqués en Congrès, a annoncé Vital Kamerhe. Un Congrès de remplacement des juges de la Cour Constitutionnelle. Juridiquement, l’institution n’est pas en mesure de se réunir, a laissé entendre Vital Kamerhe, précisant que le jour de convocation dudit Congrès vous sera communiqué.
Partis en vacances, les parlementaires renoueront avec leurs activités à la réouverture de la session le 15 mars 2025.