Rd Congo/Processus électoral : Les élections des Sénateurs et Gouverneurs reportées pour des raisons financières
Rd Congo/Processus électoral : Les élections des Sénateurs et Gouverneurs reportées pour des raisons financières
Les élections des sénateurs, gouverneurs et gouverneurs adjoints sont reportés de deux jours pour des raisons des contraintes financières, lit-on dans un communiqué de la Ceni datée du 15 avril dernier.
Initialement prévu pour le 27 avril, elles auront lieu le 29 avril après une campagne de trois jours dans les assemblées provinciales. C’est le même jour que les résultats seront centralisés par le pouvoir organisateur et publiés.
Après les recours, les candidats aux différents postes sont confirmés par la Cour Constitutionnelle et peuvent consulter les listes définitives sur www.ceni.cd. S’agissant de l’élection sénatoriale, la Cour Constitutionnelle a réceptionné sept requêtes dont cinq jugées irrecevables et deux recevables mais non fondées.
Concernant l’élection des gouverneurs et leurs adjoints, les Cours d’appel faisant office de cours administratives d’appel ont reçu vingt-cinq requêtes dont douze jugées irrecevables, sept recevables mais non fondées et six recevables et fondées.
Le Kwilu et le Nord-Ubangi devront encore attendre
Dans les provinces du Kwilu et Nord-Ubangi, ces élections ne seront organisées qu’après la reprise des élections législatives et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masi-Manimba et de Yakoma, selon un calendrier qui sera rendu public par la Ceni.