RDC: Guylain Nyembo et José Mpanda harmonisent les priorités du secteur du Numérique autour du PNSD 2024-2028
RDC: Guylain Nyembo et José Mpanda harmonisent les priorités du secteur du Numérique autour du PNSD 2024-2028




Ce lundi 20 octobre, le ministre d’État, ministre du Plan et coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo, a tenu une séance de travail avec le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), José Mpanda Kabangu, autour du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2024-2028, apprend-t-on du service com du ministère du Plan.
Selon nos confrères sur place, cette rencontre qui consolide la collaboration interinstitutionnelle pour une meilleure planification et mise en œuvre des actions de développement, a permis aux deux membres du gouvernement d’harmoniser leurs vues sur les projets structurants du secteur du numérique.
José Mpanda dit avoir “soumis au ministre d’État du Plan, les projets de son ministère à intégrer dans le PNSD et dit avoir sollicité en même temps, son appui pour leur alignement aux priorités nationales», font savoir nos confrères.
Le PTNTIC et ses projets prioritaires

Le Plan National Strategique de Développement 2024-2028, identifie le numérique comme un levier stratégique du développement national. Parmi les priorités du secteur figurent : “l’extension de la fibre optique à 50 000 km pour interconnecter les provinces ; le déploiement d’une identité numérique et d’un guichet numérique national ; ou encore la mise en place de data centers dans les 26 provinces et entités décentralisées“.
Par cette démarche, le ministère du Plan réaffirme son rôle central de planificateur et coordinateur des politiques publiques, garantissant la cohérence des initiatives gouvernementales en matière de développement et de transformation numérique.