RDC-Genre : Kinshasa dispose désormais d’une base des données Femmes, Paix et Sécurité
RDC-Genre : Kinshasa dispose désormais d'une base des données Femmes, Paix et Sécurité





Le mardi 17 décembre à Kinshasa, la ministre du Genre, famille et enfant, Micheline Ombae Kalama, a lancé l’atelier de présentation de la Base de données Femmes, Paix et Sécurité, ainsi que du mécanisme de suivi des recommandations issues du Cahier des charges des femmes pour la paix. L’atelier s’est inscrit dans le cadre de la commémoration des 25 ans de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations-unies.
Ainsi, les deux instruments stratégiques ont été dévoilés à savoir, “la Base de données Femmes, Paix et Sécurité et le Cahier des charges des femmes pour la paix”. Selon Micheline Ombae, ces outils visent à renforcer la prise de décision publique, à améliorer le suivi des engagements nationaux et à garantir l’intégration effective de l’approche genre dans la prévention et la résolution des conflits.
“La paix durable ne se construit ni sans les femmes, ni contre elles, mais avec elles”, a déclaré la ministre Ombae, devant un public composé de députés, sénateurs et partenaires internationaux, insistant sur la nécessité de transformer les engagements en actions concrètes.
Quant au Cahier des charges présenté, il fixe des objectifs ambitieux, notamment une participation des femmes à hauteur de 50 % et des jeunes à 30 % dans les mécanismes de paix. Cette directive témoigne de la volonté du gouvernement de placer l’inclusion au cœur de la stabilité et du développement durable, sous le leadership éclairé du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, et de sa Première ministre, Judith Suminwa.
Le rôle des bailleurs dont l’Onu-Femmes et l’Académie Folke Bernadotte, qui se posent en partenaires clés du gouvernement dans la mise en œuvre de la Résolution 1325, n’a pas été oublié.
L’exclusion des femmes des négociations affaiblit les processus de paix, tandis que leur participation en garantit la durabilité, soutien la patronne du Genre, qui a réaffirmé l’engagement du gouvernement à faire des femmes, des actrices incontournables de la paix et de la reconstruction nationale, en parfaite adéquation avec le Plan d’action national de troisième génération de la Résolution 1325.

