RDC: Baisse des prix des produits pétroliers à la pompe

RDC: Baisse des prix des produits pétroliers à la pompe

En République Démocratique du Congo, les mesures économiques prises récemment par le gouvernement de la Première ministre, Judith Suminwa, portent ses fruits : la baisse des prix des produits pétroliers à la pompe.

 

Ce mercredi 2 octobre, à travers un arrêté du Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, le litre d’essence dans la zone Ouest et Nord du pays, passe de 3.340 à 2.990,49 FC, et celui du gasoil de 3.435 à 2.979,73 FC, soit une réduction exceptionnelle de 13 %.

 

Par cette révision à la baisse, le gouvernement Suminwa démontre sa volonté de préserver l’équilibre du système d’approvisionnement du pays tout en allégeant le fardeau budgétaire des subventions pétrolières qui pèsent lourdement sur le Trésor public Congolais. Les recommandations du comité de suivi des prix des produits pétroliers ont également été prises en compte, témoignant d’une démarche concertée et responsable et reflechie.

Vers une dynamique de baisse générale

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de réformes plus larges dans le secteur de la distribution des produits pétroliers. Le ministère de l’Économie nationale annonce déjà une baisse imminente des prix de huit biens de grande consommation. Cette mesure fait suite au décret récemment signé par la Première ministre, visant à instaurer des mesures urgentes pour lutter contre la vie chère. Les Congolais peuvent désormais envisager un avenir où les prix ne seront plus un obstacle à leur pouvoir d’achat, croit-on savoir.

Des taxations abolies pour un pouvoir d'achat renforcé

Pour aller plus loin dans cette lutte, le gouvernement a décidé de supprimer une série de taxes internes qui étouffaient les importateurs. Cette décision audacieuse vise à inciter les commerçants à réduire leurs prix, redonnant ainsi du pouvoir d’achat aux Congolais. En effet, la baisse des prix des produits pétroliers entraîne inévitablement celle des biens et services qui en dépendent. Les retombées économiques de ces décisions seront bientôt palpables.    

      

Icm, Celcom Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *