Primature-Monusco: Une assistance d’urgence de la Munusco attendue à la prison de Makala

Primature-Monusco: Une assistance d'urgence de la Munusco attendue à la prison de Makala

Reçue mercredi 4 août par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, la Représentante spéciale adjointe pour la protection et les opérations à la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), Vivian van de Perre, a annoncé la disponibilité de la Munusco à apporter une assistance sanitaire et psychosociale aux prisonniers de Makala, affectés après la tentative d’évasion.

 

Les femmes victimes de viols dans la prison centrale de Makala sont visées en urgence dans ce programme d’aide sanitaire et psychosociale de la Monusco. « Nous apportons en urgence notre assistance sanitaire et soutien immédiat aux victimes de cette tentative d’évasion, particulièrement aux femmes avec des kits pour la prévention des maladies », a annoncé Vivian van de Perre.

 

Par la même occasion, la Monusco a exprimé ses “sincères condoléances” au familles des victimes.  « Nous sommes profondément attristés par la perte des vies humaines et par les blessures subies par les détenus. Nos pensées vont dans des familles des victimes en cette période difficile et douloureuse et nous avons offert notre assistance au gouvernement ».

 

Par ailleurs, la cheffe de la délégation de la Monusco a salué l’engagement et la détermination de la Première ministre dans la protection du territoire national ainsi que la sécurité des personnes et de leurs biens.

Inspection des locaux par la Première

Le même mercredi, alors qu’elle venait d’interrompre son séjour d’itinérance au Kongo-Central, lequel devrait l’amener à l’étape de Nkamba, la Première ministre, a rapidement gagner la prison de Makala, 48 heures après la tentative d’évasion, afin d’évaluer l’ampleur des dégâts.

 

Sur place, la patronne de l’Exécutif central a visité les pavillons 2, 3, 4 et 9, ainsi que le bâtiment administratif, la cuisine et le dépôt alimentaire incendiés lors de la tentative d’évasion qui, selon le bilan provisoire de « 129 morts dont 24 par balles après sommation, les autres victimes étant décédées par bousculade ou étouffement. On dénombre également 59 blessés pris en charge par le gouvernement, ainsi que quelques cas de femmes violées. Les bâtiments administratifs, le greffe, l’infirmerie et les dépôts de vivres ont été détruits par des incendies ».

 

Dans le souci de mieux cerner le nœud du problème, Judith Suminwa a questionné plusieurs prisonniers qui ont pour la plupart confirmé que l’initiative est partie du pavillon 4. Au pavillon 9 réservé aux femmes, la Première a échangé avec quelques femmes, victimes de violences sexuelles lors de ce drame. Au regard des dégâts, elle a insisté sur le ravitaillement des médicaments en urgence pour une meilleure prise en charge médicale de ces victimes.

 

« Pour moi, c’était aussi important de voir comment les choses sont entrain de se rétablir, j’ai visité quelques pavillons notamment celui des femmes. J’ai discuté avec qu’elles. Il est important d’assurer la prise en charge médicale et l’alimentation parce que tout le dépôt qui servait de réserve en alimentation, a été brûlé. Raison pour laquelle il a été difficile de reconstituer le stock alimentaire des prisonniers. Et maintenant je viens de vérifier, la cuisine est opérationnelle », a-t-elle fait savoir, avant d’annoncer, par ailleurs, la poursuite du processus de désengorgement de la prison centrale de Makala comme prévu dans son programme d’Actions.

 

« Maintenant, il faut voir comment on va poursuivre le processus de désengorgement de la prison le plus rapidement possible en respectant la procédure évidemment et les enquêtes vont continuer. Je pense que la commission que j’avais demandé au Vice-Premier ministre de l’Intérieur de mettre en place dès que j’ai eu l’information, va aussi continuer son travail pour voir les différentes mesures qui sont entrain d’être prises. Il faut donc laisser l’enquête suivre son cours », a-t-elle déclaré.

 

En attendant les résultats des enquêtes diligentées, la vie reprend peu à peu son cours normal à la prison centrale de Makala grâce aux mesures d’encadrement du gouvernement central, sous la coordination de la Première ministre.

 

Les agents de la Société Nationale d’Électricité travaillent d’arrache-pied pour rétablir au plus vite l’énergie dans cette prison. Et la cheffe du gouvernement a donné des instructions pour une autonomisation de la ligne de cette maison carcérale, afin de mieux sécuriser tous les prisonniers.

 

Icm, Willy Bwiti & Celcom Primature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *