PDL 145T au Nord Ubangi : la modernité au rendez-vous !

PDL 145T au Nord Ubangi : la modernité au rendez-vous !

Située au nord de la République Démocratique du Congo, la province du Nord Ubangi avec ses 56.644km2 est subdivisée en quatre territoires dont Bosobolo, Yakoma, Businga et Mobayi-Mbongo.

 

Grace au Programme de Développement Local de 145 Territoires, exécuté dans cette partie de la République par la Cellule d’Exécution des Financements en Faveur des Etats Fragils, CFEF en sigle, ces territoires viennent de bénéficier  des nouveaux bâtiments administratifs, des écoles et centres de santé, construits sur fonds propres de la République.

Le PDL 145T ne s’est pas limité à la construction des bâtiments. Il a en même temps donné sa main et son bras  aux territoires de cette province en équipant complètement  ces bâtiments et en les dotant de tous les dispositifs nécessaires pour l’énergie solaire.

un des batiments du centre de santé Fulu

En parlant des bâtiments administratifs de territoires par exemple, avant le PDL 145 T, les conditions de travail ne répondaient pas aux normes. La plupart des services étaient ambulants,  faute de locaux ou bureau pouvant accueillir les services essentiel. Le bâtiment lui-même était en état de délabrement très avancé.

 

Aujourd’hui, c’est le jour et la nuit. Cet état de chose appartient désormais au passé. Le PDL 145 T, à travers la CFEF, vient de donner de la valeur au territoire, avec des bâtiments administratifs nouvellement construits et équipés.

Chaque bureau est équipé d’un ordinateur, une imprimante avec cartouche ainsi qu’une armoire. Cerise sur le gâteau, l’électricité est présente 24h sur 24.

Fier  de leur nouveau bâtiment, les agents ainsi que la population tout entière se disent reconnaissants du donateur.

Bâtiment administratif du territoire de Yakoma

Au niveau des centres de santé, les nouveaux bâtiments sont complètement équipés. Au village Fulu par exemple, le centre de santé qui porte le même nom illumine cette partie du Nord Ubangi.

 

En ce qui concerne les écoles, l’Ep Tagere, Mogoro, Galagwa pour ne citer que celles-là, le PDL 145 T a mis tout le monde d’accord. Ces écoles, bénéficiaires des nouveaux bâtiments et équipements, viennent donner un nouveau souffle et rythme aux élèves, enseignants et parents. Tous devront s’habituer à la modernité. Les pailles, les lianes, les chaumes… feront désormais partie de l’ancien vocabulaire. Plus question de demander aux élèves d’amener des chaumes et branches d’arbres pour la reconstruction de leurs salles de classes par leurs parents.

Ancien bâtiment Ep Tagere
Nouveau bâtiment Ep Tagere

Aujourd’hui,  ces nouvelles constructions qui sortent de terres, ne sont pas que l’affaire des bénéficiaires directes.  Tout le monde trouve son compte. Jeunes et vieux, se sentent fiers d’avoir un beau bâtiment imposant dans leurs contrées. Adieu donc les vieilleries, et vive la modernité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *