PDL 145 T : Des bâtiments qui donnent des ailes aux bénéficiaires.
PDL 145 T : Des bâtiments qui donnent des ailes aux bénéficiaires.
D’aucun croyait que c’était un mythe mais aujourd’hui l’on se rend compte que c’est du concret. Il suffit de sillonner au Nord et Sud Ubangi, des provinces plus grandes que certains pays africains, et l’approbation viendra de soi. Au sud Ubangi par exemple, les bâtiments made in PDL 145 T se font remarquer dans tous les territoires. Des batiments administratifs, des écoles et des centres de santé nouvellement construits font le bonheur de la population..
Au territoire de Libenge, l’on compte 10 infrastructures totalement achevées et équipées. La plupart d’ailleurs déjà occupés. A Kungu, c’est encore plus. 11 beaux bâtiments sortis fraichement de terre. Ces nouveaux bureaux donnent des ailes aux bénéficiaires. « On n’est plus complexés…que ce soit à Kinshasa ou à l’intérieur du pays …les conditions sont les mêmes. » disent les administrateurs de ces deux territoires.
Partout où le PDL est passé, l’emprunte se fait sentir. Pour Jhon Kazadi, parsec de la chargée de mission du chef de l’Etat pour le grand Equateur, venu dans une mission de supervision du PDL 145 T avec une équipe de la Cellule d’Exécution des Financements en Faveurs des Etats Fragils, CFEF, dans cette partie du territoire nationale, les infrastructures construites n’ont rien à envier aux bâtiments en Allemagne. Pour lui, la modernité est au RDV et c’est une réalité en plein Kungu. C’est donc une occasion pour lui de féliciter toutes les parties prenantes particulièrement, le coordonnateur de la CFEF, Alain Lungungu Kisoso, qui selon le parsec, a pris à cœur la matérialisation du projet du Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
le chargé des opérations de ce programme au niveau de la CFEF, Jean Tshikuna, lui également n’a pas manqué de mot pour s’incliner devant la volonté manifeste de l’initiateur de ce programme salvateur. « Personne ne croyait que le PDL 145T était un programme concret et réel. Nous disons chapeau bas au Chef de l’Etat qui est l’initiateur du pgm. Il a dit et a matérialisé » dit-il. Voilà pourquoi la CFEF ne ménage aucun effort pour descendre sur terrain en vue de s’assurer que les entreprises sélectionnées travaillent conformément aux normes et aux règles de l’art et surtout dans le respect de délai.
Quant aux respects de délai justement, le chargé des opérations appelle les entreprises qui trainent les pieds à s’ajuster pour que dans plus ou moins trois mois, tous les sites soit remis.