Élections à Masi-Manimba : La sensibilisation atteint les électeurs du secteur de Mosango
Élections à Masi-Manimba : La sensibilisation atteint les électeurs du secteur de Mosango
La Ceni mène depuis quelques jours, une campagne de sensibilisation des populations de dix secteurs de la circonscription électorale de Masi-Manimba, en vue de la reprise des élections législatives nationales et provinciales annulées du 20 décembre 2023 et qui sont reprogrammées pour le 15 décembre prochain.
Après le secteur de secteur de Kitoy, la campagne a atteint cette semaine le secteur de Mosango. Elle est animée par le Secrétaire exécutif provincial de la Ceni/Kwilu, Georgine Vandame Ikwampofia, accompagnée de Fatou Todinga, Chargée du monitoring à la Direction de la communication du Secrétariat exécutif national de la Ceni.
La campagne organisée au marché de Mulumu, est appuyée par l’Administrateur du territoire de Masi-Manimba, Emery Kanguma, de l’Inspecteur-Chef d’Antenne de la territoriale de Masi-Manimba, Raphaël Kingombe et du Chef de secteur, Jules Mukwela.
Partout où l’équipe passe, elle sensibilise la population à « s’engager activement dans ce processus et à éviter tout acte de vandalisme, susceptible de perturber le déroulement des élections, au risque de voir la Ceni engager des poursuites judiciaires contre quiconque tenterait de perturber le bon déroulement de ces élections que la Ceni est déterminée à proclamer vainqueurs, les candidats réellement élus ; que ces nouvelles élections à Masi-Manimba, seront pilotées par les hauts cadres de la Ceni du niveau national pour garantir la crédibilité du processus, afin d’éviter tout dérapage comme cela avaient été enregistrés le 20 décembre 2023…».
Par ailleurs, l’équipe invite les électeurs qui se sont inscrits lors de la Révision du Fichier Électoral de 2023-2024, mais dont la carte d’électeur est devenue illisible ou a été perdue, ainsi que ceux omis des listes électorales, à se rendre dans leur centre d’enrôlement pour obtenir un duplicata ou être pris en charge pour leur omission.
La province du Kwilu et , accusent un retard d’une année pour la mise en place des nouvelles institutions issues des dernières élections de 2023, par rapport à l’ensemble des provinces. L’enjeu actuel est de doter Masi-Manimba de ses représentants aux niveaux national et provincial. Ce qui donnerait lieu, au vote des sénateurs et du gouverneur et vice-gouverneur de province.
Icm, Willy Bwiti