Cour des comptes : Trente-six millions des Fc d’amendes infligées au Dg Itela Y’Ilondo de la Mettelsat par le Ministère public pour faute de gestion

Cour des comptes : Trente-six millions des Fc d'amendes infligées au Dg Itela Y'Ilondo de la Mettelsat par le Ministère public pour faute de gestion

À l’audience publique du mardi 30 juillet à la Cour des Comptes, le Ministère public a infligé au Directeur général de la Mettelsat, Joseph Itela Y’Ilondo, le paiement d’une amende de Trente-six millions des francs Congolais pour faute de gestion.

 

Cette conclusion orale complémentaire du Ministère public faite sous forme de réquisitoire, a été rendue publique après une comparution sur base d’une mise en cause contradictoire et après que le Ministère public ait analysé minutieusement les 5 chèques d’un montant total de 5.200$ mis à charge du DG Itela.

 

Dans sa plaidoirie, la défense du DG Itela qui a nié en bloc les accusations portées contre son client, a demandé à la Cour de rejeter cette réquisition du Ministère public et d’acquitter son client. La même défense condamne l’État Congolais au paiement de “3 millions de dollars” pour laver, dit-elle, l’image ternie de son client.

 

Joseph Itela Y’Ilondo s’est rallié lui-même à la demande de ses avocats, disant ne rien ajouter en plus, si ce n’est de “m’acquitter parce que je suis innocent de tout ce que mes collaborateurs ont dit sur moi pour me discréditer”, fin de citation.

 

Malgré tout cela, le Ministère public a battu en brèche tous les arguments de la défense, campant sur sa position : ” il y a eu bel et bien opacité dans la gestion des finances de la Mettelsat, constitutif des fautes de gestion. La défense n’ayant présenté aucune preuve susceptible de renverser la tendance”.

 

La Cour a pris l’affaire en délibéré pour rendre finalement son arrêt, à son audience publique programmée pour le 13 août prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *