Au ministère du Genre les femmes se mobilisent autour de Léonnie Kandolo pour faire avancer leur Agenda
Au ministère du Genre les femmes se mobilisent autour de Léonnie Kandolo pour faire avancer leur Agenda
Des organisations des femmes de la société civile en République démocratique du Congo, se mobilisent autour de la ministre du Genre, famille et enfant, Léonnie Kandolo, pour faire avancer leur Agenda.
Ce lundi 1 juillet, la journée n’était pas du tout repos pour Léonnie Kandolo qui a reçu tour à tour, les membres de l’Ong « la voix de la femme africaine », de la « Fondation Grâce à ma Mère », de la « Dynamique nationale des femmes candidates » ainsi que ceux du « Réseaux des femmes Africaines ministres et parlementaires section RDC ».
Une table-ronde en vue sur l'implication des femmes dans le processus de paix
Avec l’Ong « la voix de la femme africaine », il a été question de présenter à madame la ministre, l’agenda de paix, issu des discussions et échanges préalablement organisés en provinces par ladite Ong. Cet agenda sera débattu, lors d’une table-ronde sur l’implication des femmes dans le processus de paix, qui se prépare déjà au niveau de « la voix de la femme africaine ».
« Après une longue étape, nous avons organisé des forums de paix au niveau du Nord et Sud-Kivu, Tanganyika, Maï-Ndombe et Ituri, ces cinq provinces en proie aux conflits. Nous avons discuté avec des femmes. Ces dernières ont produit les agendas de paix, lesquels traduisent leurs besoins. Aujourd’hui, ces agendas sont portés par l’autorité, afin de donner des réponses dans le quotidien de ces femmes », a expliqué madame Nelly Mbangu, Coordonnatrice de Voix de la femme Congolaise, satisfaite de la réceptivité de Léonnie Kandolo Omoyi, elle-même activiste de la cause des femmes.
200 jeunes femmes deviennent autonomes dès jeudi
Dès ce jeudi 4 juillet, 200 jeunes femmes, formées en Coupe et couture, esthétique, pâtisserie, à la transformation agroalimentaire…recevront chacune, un kit-métier de démarrage d’une activité économique. Ainsi, elles pourront devenir autonomes. Léonnie Kandolo, a été mise au parfum et conviée à la cérémonie de remise de ces kit-métiers.
« Ce sont des femmes qui sont généralement en situation de précarité, désœuvrées que nous avons formées. Du moment où elles deviennent autonomes, on aura contribué au développement socioéconomiques de leurs familles », se réjouissait déjà Julie Nsuele, Présidente de la « Fondation Grâce à ma Mère », une organisation qui milite pour l’autonomisation économique de la femme.
« Nous savons que derrière une femme formée, il 5 ou 6 personnes dans la famille qui seront bénéficiaires indirectes de cette action. C’est ça notre bénéfice entant qu’organisation philanthropique », a laissé entendre madame Nsuele.
Dynafec : Plaidoyer en faveur des femmes politiques
Ce lundi même, Léonnie Kandolo recevait aussi, les femmes de la Dynafec : « Dynamique nationale des femmes candidates ». Cette organisation qui accompagne les femmes politiques de toutes les tendances confondues, en vue de leur participation politique accrue à la RES publica, a plaidé sa cause.
« Nous avons échangé sur comment travailler ensemble pour faire avancer l’agenda Genre. A l’occasion, nous lui avons présenté quelques point de plaidoyer pour la réalisation des activités qui vont dans le sens de renforcer les capacités des femmes et de tenir compte des attentes de la femme politique », a déclaré Carine Kanku, Coordonnatrice nationale de la Dynafec.
Booster les activités du REFAMP
Présidente de droit du « Réseaux des femmes Africaines ministres et parlementaires » section RDC (Refamp), la ministre du Genre, famille et enfant a passé en revue la situation dudit réseau avec les membres du Comité directeur, dans le but de relancer leurs activités. « Un état des lieux a été fait. Le Comité attend qu’elle puisse booster le réseau jusqu’à l’organisation de son assemblée générale », s’est confiée à la presse, Marie-Louise Muange, Secrétaire général adjoint du Refamp.
Reconnue pour son combat relatif à la participation politique de la femme, Léonnie Kandolo, a pris acte de toutes ces initiatives qui alimentent sa politique en matière du Genre, famille et enfant.