Sénat : Guylain Nyembo détaille l’état d’avancement du PDL-145T et appelle à l’unité d’action

Sénat : Guylain Nyembo détaille l’état d’avancement du PDL-145T et en appelle à l’unité d’action

Appelé à répondre mercredi 29 octobre, à une question orale lui adressée par l’honorable Sénatrice, Isabelle Kabamba Wa Umba, relative à l’état d’avancement du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), le ministre d’État, ministre du Plan et coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo, a salué l’intérêt de la Chambre Haute du parlement, pour ce programme emblématique qui incarne la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

 

Comme qui dirait, selon les pratiques du Sénat lorsqu’on prend la parole, monsieur le Président, distingués Sénateurs, dit Guylain Nyembo, “depuis mon arrivée à la tête du ministère du Plan, nous avons redynamisé et restructuré le PDL-145T, ce programme axée sur la réduction des inégalités territoriales et le développement à la base, pour accélérer sa mise en œuvre et garantir des résultats concrets sur le terrain”.

 

https://intercongomedia.net/pdl-145-t-des-batiments-qui-donnent-des-ailes-aux-beneficiaires/

Pour devoir de redevabilité

À ce jour, poursuit-il, 1.011 ouvrages sont entièrement achevés sur l’ensemble du territoire national, soit une progression de 11 % par rapport à juin 2024. Ces réalisations comprennent : “601 écoles primaires, 340 centres de santé et 70 bâtiments administratifs”.

En plus de ces ouvrages livrés, 1.053 chantiers sont actuellement en cours d’exécution à travers le pays, malgré les contraintes d’accessibilité et d’insécurité dans certaines zones.

Dans la suite de sa réponse, le ministre d’État a également mis en lumière, la nécessité d’une unité d’action entre les institutions, les partenaires techniques et les communautés locales, afin d’assurer la réussite du programme.

“Le PDL-145T est un levier essentiel pour transformer durablement nos territoires. Sa réussite dépend de notre capacité collective à conjuguer nos efforts et à mobiliser les ressources nécessaires”, a-t-il relevé.https://intercongomedia.net/cooperation-rdc-burundi-quand-le-pdl-145t-devient-un-modele-de-developpement-local-en-afrique/

Cap sur la deuxième phase

https://intercongomedia.net/pdl-145t-dans-le-mai-ndombe-reception-provisoire-des-ouvrages-au-plus-tard-le-31-octobre/

Le ministre d’État a enfin évoqué la mise en œuvre du second volet du PDL-145T, consacré à la relance des économies locales et au développement des chaînes de valeur agricoles, soutenu notamment par un financement de 45 millions USD de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale (CAFI).

Icm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *