Genre : Ballet diplomatique chez Léonnie Kandolo à l’immeuble Semois

Genre : Ballet diplomatique chez Léonnie Kandolo à l'immeuble Semois

(Un reportage de Willy Bwiti & Celcom Min Genre)

Alors que je me trouvais la semaine du 7 au 12 octobre, à l’immeuble Semois, Place Royal, où est logé un bon nombre des ministères du gouvernement Suminwa, j’observais une sorte de ballet diplomatique à la porte de la ministre Léonnie Kandolo Omoyi. Il s’agissait bien entendu, des diplomates européens et américains, qui tour à tour, sont venus s’imprégner de la vision de la Rdc en matière du genre, famille et enfant, auprès de la patronne de ce portefeuille ministériel.

“C’est d’abord, une visite de courtoisie à la ministre pour sa nomination ; ensuite, une visite d’échange sur la vision et les actions prioritaires du ministère ; enfin, une visite d’échange sur les relations avec les différents partenaires et les organisations de la société civile”, répondait à une question de la presse, l’ambassadrice des États-Unis en Rdc, Mme Lucy Tamlyn, qui était accompagnée de son expert en droits de l’homme, Mr Tom.

Pour Mme Lucy Tamlyn, les États-Unis à travers son ambassade à Kinshasa, mettent le genre au centre de toutes leurs interventions. Par ailleurs il était très important d’expliquer à la ministre du genre, les stratégies de collaboration pour faire avancer la situation des familles et des enfants en Rdc. Lucy Tamlyn, a par la même occasion, félicité la Rdc d’avoir à la tête de ce portefeuille, une experte en la matière.

Les violences basées sur le genre et la santé sexuelle et reproductive au menu avec le Canada

Bien avant les diplomates du pays de l’oncle Sam, la ministre Kandolo, recevait l’ambassadrice du Canada, Mme Maryse Guilbeault, qui était accompagnée de son conseiller chargé du développement, monsieur Christian. Les Canadiens ont abordé les questions liées aux violences basées sur le genre, ainsi que la santé sexuelle et reproductive, domaine sur lequel le Canada apporte ses interventions en Rdc.

Appui de la Suède aux questions de l'égalité de genre

Enfin, l’on a enregistré la présence de l’ambassadeur de Suède, Joakim Vaverka. Ce dernier, a abordé la question de l’égalité de genre, une question que la Suède, est très disposée à apporter son appui à la Rdc, à travers le ministère du genre, famille et enfant. Joakim Vaverka, a loué l’engagement et la passion de la ministre Kandolo, cette activiste des droits des femmes, connue pour son expérience en la matière au sein de la société civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *