RDC/Journée internationale des personnes âgées : Aziza Munana exhorte ses compatriotes à l’estime des vieillards dans chaque famille

RDC/Journée internationale des personnes âgées : Aziza Munana exhorte ses compatriotes à l’estime des vieillards dans chaque famille

Dans un message adressé à la Nation, ce 1er octobre, déclarée Journée internationale des personnes âgées, la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Nathalie Aziza Munana, a exhorté tous ses compatriotes, familles et communautés à tenir en « haute estime les personnes âgées pour ce quelles ont fait pour nous et quelles continuent à faire encore aujourdhui. Dans toutes nos actions, programmes et projets, nous devons anticiper les défis auxquelles elles sont confrontées, jour et nuit, en raison de leur âge. Jexhorte aussi la jeunesse à profiter des personnes âgées comme une opportunité, source de connaissance et de sagesse », fin de citation.

Vieillir dans la dignité

Par rapport au thème de la journée : « vieillir dans la dignité : l’importance de renforcer les systèmes de santé et d’aides aux personnes âgées dans le monde entier », et par rapport à sa politique dapporter une solution à la situation des personnes de troisième âge sans soutien, la Rdc dispose de seulement 58 établissements de prise en charge répartis à travers le pays.

 

De ce nombre, 19 sont officiels et 39 appartiennent aux confessions religieuses, en plus de quelques initiatives privées éparpillées sur létendue du territoire national, a fait savoir, la ministre qui reconnaît que ces infrastructures sont encore loin de combler les besoins en matière dhébergement et de prise en charge des personnes âgées.

 

Cependant, a-t-elle dit, dans le cadre du Programme de développement local de 145 territoires, (PDL-145T), volet construction et réhabilitation des infrastructures de base, en plus de la construction du Home des vieillards dans la Province de Maï-Ndombe, des bâtiments destinés au logement des personnes âgées, sont en cours de construction dans la concession du home des vieillards de Kabinda, dans la commune de Lingwala à Kinshasa, avec une extension au home des vieillards de Kintambo.

 

Ce programme sera poursuivi sur lensemble du territoire national, a annoncé la ministre Munana dont l’intégralité du message est repris ci-dessous, sur les photos d’illustration de la Fondation Calixte Munana.

ICM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *