PDL 145T : des nouveaux bâtiments qui transforment l’environnement des populations du Kongo Central
PDL 145T : des nouveaux bâtiments qui transforment l’environnement des populations du Kongo Central
(Par Belinda Idiakamba)
Au Kongo Central, les infrastructures achevées sont légion. Des bâtiments administratifs, écoles et centres de santé construits dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 territoires font la fierté des populations de plusieurs contrées de cette province. Des villages et cités entiers transforment leurs visages.
A Tshela par exemple, au niveau du centre de santé Kimvuama, la population se réjouit de la métamorphose de son environnement. A en croire Felix Nzongo, ce nouveau bâtiment vient donner une valeur ajoutée à leur contrée. « Ici, c’était la brousse et les gens fuyaient d’y construire. Avec l’érection de ce nouveau bâtiment, les habitants du coin envisagent déjà mettre en valeur ces terres », nous confie-t-il, avant de conclure : « nous sommes impressionnés et nous demandons au donateur de faire encore plus ».
A l’Ecole primaire Kintata 2 à Seke-Banza, l’on se bombe le torse. Aucune école des environs ne ressemble à leur bâtiment disent les habitants du coin. D’après le Directeur adjoint, dans quelques mois, cette école sera sélectionnée pour accueillir les épreuves du Test National de Sélection, d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) et celles de l’ Examen d’Etat, étant donné que leur institution répond aux normes, affirme-t-il.
Ces infrastructures nouvellement construites ont un impact important au sein de la population. Elles viennent redonner de l’espoir et de la motivation dans le chef de l’Autorité Provinciale qui, de son côté, promet de conserver ces ouvrages en bon père de famille.
rappelons qu’au Kongo Central les travaux de construction et équipement des infrastructures dans le cadre du PDL-145T concernent 174 ouvrages en raison de 93 écoles primaires, 71 centres de santé et 10 bâtiments administratifs.
Précédent
Suivant