Le Pape François et les attentes des congolais
L’effervescence qui a nourrit Kinshasa durant le séjour du Pape François
T-shirts, Képis, banderoles, badges, drapelets, tous à l’effigie du Pape François, ainsi que des insignes catholiques, inondent le marché de Kinshasa et toutes ses paroisses pour l’accueil du Pape François, en visite en Rdc du 31 au 2 février.
Rassemblé autour du thème : « tous réconcilié en Jésus-Christ », ce peuple meurtri par les affres des guerres à répétition qui minent la vie publique durant plus de deux décennies, attend beaucoup du message du Saint Père. La paix pour un développement durable.
Françoise Moïse Kutonguna, fidèle de la Paroisse Saint Alphonse de Matete, se dit « heureux de bénéficier de la visite du vicaire du Christ au Congo, pendant que notre pays fait encore face à une agression armée. Nous l’attendons pour bénéficier les grâces de notre seigneur par son entremise, et espérons après son départ, nous allons réellement nous réconcilier en Jésus-Christ ». Cet étudiant en philosophie à l’Université Saint Augustin de Kinshasa, invite les jeunes à la discipline, pendant leur rencontre avec le Pape François dans le grand stade de Kinshasa, au deuxième jour de son séjour congolais.
Les jeunes qui pour la plus part naviguent à vue, sans emploi sûre, sont réconfortés par cette visite du Pape qui surement aura un écho favorable aussi bien à l’interne qu’à l’externe, afin que se taise le langage des armes qui ne crée aucune condition favorable au dévelo ppement, créatrice d’emploi. « Je suis universitaire, mais je n’ai pas un emploi décent. Je ne me contente que d’une petite cabine téléphonique d’un capital de moins de cent dollars installée sur la rue. Et rien ne garantit ma présene ici où nous recevons des tracasseries de toutes sortes. Je pense que le message du Saint Père sera pour nous un déclic dans la gouvernance du pays pour que demain nous ayons des emplois décents», s’empresse de nous relater, Julie Tabu, la trentaine révolue, coopérant à Matonge, un quartier mouvementé de Kinshasa.
« L’après Pape ne sera plus égale à l’avant Pape », foi de la plus part des fidèles catholique qui ont perdu espoir en leurs dirigeants, et estiment que ces derniers écouteront la voix de la raison, celle de sa sainteté le Pape pour redresser leur situation.
A travers des chants catholique qui édifient les fidèles, l’Abbé Emmanuel Kola Lubamba, prêtre de l’archidiocèse de Kinshasa et dirigeant principal de la messe papale, a invité tous les fidèles chrétiens catholique et non catholique pour cette occasion, dit-il, de bénédiction, à accueillir chaleureusement un Père spirituel, lors de la célébration des messes à l’aéroport de Ndolo et au stade de Martyr, sources des grâces divines tant attendues.
Gaël Kabuya