RDC-Agenda femme, paix et sécurité : Vers la mise en place d’un Cadre de veille citoyenne des accords de paix (Micheline Ombae)

RDC-Agenda femme, paix et sécurité : Vers la mise en place d'un Cadre de veille citoyenne des accords de paix (Micheline Ombae)

Le ministère du Genre, famille et enfant que pilote la ministre Micheline Ombae Kalama, avec l’appui de l’Onu-Femmes, s’apprête à mettre en place, un “Cadre structuré de veille citoyenne et de mise en œuvre des accords de paix” en République démocratique du Congo.

 

Réunies à Kinshasa le jeudi 18 décembre dans un atelier national d’analyse genre des accords de paix, les organisations de la société civile féminine et la jeunesse, ont reçu pour objectif “d’élaborer un agenda de veille et de suivi de la mise en œuvre des engagements pris en matière de paix”.

Actuellement en Rdc, les engagements de paix les plus récents, sont consignés dans cet accord de paix dit “Accord de Washington”.

https://intercongomedia.net/rdc-genre-kinshasa-dispose-desormais-dune-base-des-donnees-femmes-paix-et-securite/

Veille citoyenne sur les accords de Washington !

L’atelier se déroule dans un contexte particulier pour la République démocratique du Congo, en quête d’une paix durable après des décennies de violence, et quelques semaines après la signature des accords de paix de Washington entre la Rdc et le Rwanda, censés ramener la paix au Congo et dans la région des Grands Lacs afrcains.

 

Pour la ministre, ces accords, est un “signal fort” pour le peuple congolais et la communauté internationale, car la paix se négocie et s’enracine dans les réalités sociales, familiales et communautaires.

 

La ministre Ombae qui a procédé au lancement dudit atelier, dit avoir rappelé à une “vigilance constructive” essentielle à la paix, car a-t-elle poursuivit, “une paix qui protège la femme protège l’enfant, et une paix qui protège l’enfant protège l’avenir du Congo”. D’où, la veille citoyenne et l’importance d’intégrer de manière réelle et inclusive la dimension genre dans les mécanismes de paix.

 

Ainsi donc, Micheline Ombae, qui saluait l’engagement du Chef de l’État, Félix Tshisekedi et de sa Première ministre dans la recherche des solutions pacifiques, a appelé, dans son “Agenda, Femme, paix et sécurité”, toutes les forces vives, institutions, société civile, femmes et jeunes, à collaborer pour une paix inclusive, équitable et durable, dans cet élan de veille citoyenne des accords de paix au Congo-Kinshasa.

https://intercongomedia.net/rdc-cirgl-les-femmes-de-la-region-des-grands-lacs-unies-a-kinshasa-conviennent-de-construire-une-paix-durable-et-inclusive-dans-la-region/

Icm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *