KINSHASA SOUS LES EAUX !

KINSHASA SOUS LES EAUX !

La première pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa après une longue saison sèche, a laissé un goût amer dans bon nombre de familles. Elle a démontré le niveau du danger qui guette la plus part de quartiers de la ville, si l’on y prend garde. Des images d’une ville fantômes, partagées en temps réel sur les réseaux pendant que dame la pluie tombait encore, sont révélatrices de ce danger. On peut voir et écouter les émetteurs de ces images crier : « mon Dieu, regarde ces femmes qui coulent, emportées par la force des eaux, regarde cette famille qui tente de sauver tout ce qui peut l’être, regarde ces milliers de bouteilles en plastique qui stagnent sur l’eau, regarde ces motos taxis et ces voitures immobilisés, regarde cette route de Kimwenza coupée et transformée en rivière, regarde, « Bandal c’est Paris » sous les eaux, regarde, regarde…». Face à cette situation, l’autorité urbaine parle de l’obstruction des caniveaux çà et là, de l’absence carrément d’autres là-bas, indexe les constructions anarchiques à même les collecteurs, et prend une décision de les démolir. Soit !

LES ANTICIPATIONS DE L'OVD

Nous sommes sous un sommeil de plomb, ce samedi de la mi-octobre, quand les dirigeants de l’Office des voiries et drainage se joignent à leurs autorités de tutelle pour inspecter les rivières à curer. Nous faisons partie de l’équipe de presse qui les accompagne. Sur le terrain, l’Office a déjà déployé son arsenal, des engins lourds. L’inspection nous conduit tour à tour de la rivière Gombe, à la rivière Monkali en passant par la rivière Yolo, la rivière Funa pour déboucher sur l’avenue Gambela et le pont qui relie la commune de Lemba à celle de Matete. Ici, on assiste à l’inauguration par le Premier ministre, Sama Lukonde, de ce pont intercommunal réhabilité et qui redonne sourire aux populations de ce coin.

 

 

A l’issue de cette visite, le constat dressé par le Ministre des ITPR, Alexis Gisaro, est le même que celui du gouverneur de province : « constructions anarchiques sur le lit des rivières et transformation des rivières en dépotoirs ». Le Premier ministre qui procède à l’inauguration du pont, appelle ses gouvernés à une prise de conscience collective et aux sanctions à l’endroit des hors la loi.

 

 

Entretemps, l’Office des voiries et drainage, tenu des mains de maître par le Dg Victor Tumba, a du pain sur la planche. Ses équipes déployées sur le terrain pour le curage tant entendu,  devront finir avant l’arrivée d’autres pluies plus fortes et successives du mois de décembre, et compter sur les orientations « claires et précises », de la 54ème réunion des conseils de ministres, présidée par le Chef de l’Etat, à propos des curages réguliers des caniveaux et collecteurs de la ville de Kinshasa.