RDC-ITURI : Crise sécuritaire, humanitaire, sanitaire, plusieurs déplacés en souffrance en Ituri appellent en aide

RDC-ITURI : Crise sécuritaire, humanitaire, sanitaire, plusieurs déplacés en souffrance en Ituri appellent en aide

En Ituri, des mouvements des personnes fuyant les exactions des groupes rebelles, sont signalés, ces deux dernières semaines, principalement dans trois entités du territoire de Djugu, notamment Iga barrière, Nizi et Lopa, indique le correspondant d’InterCongo Media, Claude Kisembo.

 

“Les mouvements signalés sont ceux de la population fuyant leurs régions suite aux exactions perpétrées par la Codeco. Craignant leurs vies, les populations prennent la direction de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Ces deux derniers jours, la ville enregistre une foule immense de déplacés venant de ces entités”, précise-t-il, décrivant une situation de détresse que vivent ces déplacés.

 

“Ils sont des milliers de familles ayant fui et qui se retrouvent en détresse à Bunia. Ils manquent d’abris, de soins sanitaires appropriés, d’alimentation et consorts. Sans aucune assistance, ils vivent dans des conditions extrêmement précaires, certains chanceux trouvent refuge dans des familles d’accueil, d’autres à la belle étoile”.

Assistante de l'Unicef

À Djugu, dans la zone de santé de Fataki, 2.477 ménages des déplacés ont été assistés par l’Unicef en articles ménagers nécessaires composés des couvertures, nattes, vaisselles, des kits essentiels pour l’hygiène des filles et femmes…

 

Un appel en aide est lancé aux autorités étatiques et aux humanitaires, en vue de secourir ces déplacés qui continuent à arriver en masse à Bunia, suite à ces exactions commises ces derniers temps, curieusement par les signataires même de l’accord de paix d’Aru du 27 juin dernier, dont fait partie la milice de la Codeco.

Icm, Claude Kisembo/ Ituri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *