RDC-ITURI : Carnage à Komanda, l’église catholique Sainte Bienheureuse Anuarite et la population locale en deuil
RDC-ITURI : Carnage à Komanda, l'église catholique Sainte Bienheureuse Anuarite et la population locale en deuil



Les forces démocratiques et alliées ADF MTM, ont fait incursions dans la nuit du samedi à dimanche 27 juillet, à Komanda, chef-lieu de la chefferie de Basili, territoire d’Irumu à plus de 75 kilomètres de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, tuant plus de 40 personnes parmi les quelles, une trentaine de chrétiens catholique de la paroisse Sainte Bienheureuse Anuarite.
“Les chrétiens faisaient partis du groupe des jeunes du mouvement croisade eucharistique venus de plusieurs entités pour la commémoration de leur fête des 25 ans d’existence. Malheureusement, ils ont été massacrés par ces présumés ADF. Plusieurs blessés graves ont été enregistrés et acheminés à l’hôpital général de référence de Komanda pour des soins appropriés”, rapporte notre correspondant, qui dit avoir entendu des détonations des armes lourdes et légères au cours de cette attaque.
Suite à ces tuéries, aucune messe n’a été célébrée ce dimanche à Komanda, où des maisons d’habitation et des commerces sont transformées en cendre. Une situation qui perturbe les activités, créant des mouvements d’une population déjà en détresse dans tous les sens.
Sous l’état de siège depuis plus de trois ans maintenant, la province de l’Ituri ne cesse d’enregistrer des morts occasionnées par les différents groupes armés de la région.
Profondément touchée, l’église et la population ne cessent d’appeller les autorités militaires de s’impliquer davantage pour la pacification des différentes parties de la province, considérées “zones rouges” si pas de la province, du pays.
L’incursion des ADF qui avait suscité un déplacement massif de la population à Komanda, milieu pourtant jugé sécurisé, remonte à quatre ans.