RDC-CANADA : Annoncé depuis plusieurs années, le Projet “Voix et Leadership des Femmes Renouvelé” enfin lancé en RDC !
RDC-CANADA : Annoncé depuis plusieurs années, le Projet "Voix et Leadership des Femmes Renouvelé" enfin lancé en RDC !







Mardi 4 novembre à Kinshasa, le ministère Congolais du Genre, famille et enfant, a procédé, au lancement officiel du projet “Voix et Leadership des Femmes Renouvelé” (VLFR), un projet financé par les Affaires Mondiales Canada et exécuté par le Centre Carter, dans le cadre de son Programme “Maison des Droits de l’Homme”, indique une dépêche de la Cellule com dudit ministère parvenue au desk Genre d’InterCongo Média.
Le Directeur de cabinet adjoint au ministère du Genre, Ernest Modua Nduite qui procédait mardi à son lancement officiel au nom de madame la ministre Micheline Ombae, a salué l’engagement du Canada, dit-il, pays ami, pour son appui au Centre Carter et son soutien à ce projet qui concrétise, a-t-il soutenu, “nos valeurs communes”.
“À travers ce projet, vous donner un sens concret aux valeurs que nous partageons : l’inclusion des groupes marginalisés, le bien-être des défenseurs des droits des femmes et la promotion de la masculinité positive”, fin de citation.
VLFR pour l'émancipation des femmes
D’une durée de 7 ans, soit de 2025 à 2032, le projet VLFR, est mis en œuvre par les organisations locales de défense des droits des femmes (ODDF), dans dix provinces de la Rdc, dont Kinshasa, Équateur, Mongala, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lualaba, Tshopo, Tanganyika et Kongo Central.
Ces organisations bénéficieront chemin faisant, du renforcement de leurs capacités dans leurs domaines d’intervention spécifiques pour mener à bien ledit projet.
“Le renforcement des capacités sur la connaissance et le pouvoir de la femme et de la jeune fille, est l’approche choisie pour accroître la responsabilité des organisations partenaires”, a indiqué Marie-Josephine Ntshakolo, chargée de programme à la Maison des droits de l’homme du Centre Carter à Kinshasa.
Et aux dires du Dircaba Ernest Modua, ” VLFR est bien plus qu’une initiative, c’est une plateforme d’émancipation, un laboratoire de leadership féminin et une source d’inspiration pour toutes celles qui souhaitent s’affirmer et participer activement à la vie de la Nation”.
VLFR en appui aux programmes du gouvernement
Ce projet canadien, vient en appui aux actions politiques menées par le gouvernement congolais, en assurant un lien étroit avec les communautés, les défenseurs des droits humains et les groupes marginalisés au niveau provincial.
Le ministère du Genre, dit travailler avec détermination à renforcer entre autres, les programmes d’éducation des filles, à encourager l’entrepreneuriat féminin, à lutter contre les violences faites aux femmes et à garantir une représentation équitable des femmes dans les instances de prise des décisions”, a rassuré M. Modua, dans une salle composée du personnel de son ministère, des délégués des ODDF, de l’ambassade du Canada à Kinshasa et son bras séculier, le Centre Carter, tous visiblement très engagés pour la réussite de ce projet au Congo.https://intercongomedia.net/rdc-genre-6%e1%b5%89-marche-mondiale-des-femmes-au-canada-kinshasa-mobilise/

