RDC : Au Nord-Kivu-Résilient, malgré la guerre et le génocide, la vie refuse de s’arrêter !

RDC : Au Nord-Kivu-Résilient, malgré la guerre et le génocide, la vie refuse de s'arrêter !

En parcourant la toile, cet après-midi du mois de novembre finissant, je tombe sur un post. Il est écrit par Arthur Omar Kayumba. Certes, un compatriote que je rencontre pour la première fois, à travers ce post qui a attiré mon intention, dès par sa ligne éditoriale qui reflète celle de www.intercongomedia.net.

 

Je décide alors de le partager avec nos lecteurs, en tenant informer son auteur, Arthur Omar Kayumba qui instantanément, réagit: “…Enchanté. À l’exception de mes livres, mes récits, édito et carnets de guerre, tombent dans le domaine public. Je n’ai aucune restriction de publication”, fin de citation.

 

Sans trop de commentaires et rien qu’avec un titre retouché et des intertitres et images habillés, Inter Congo Media, partage ce récit, d’une région résiliente où séjourne depuis le Week-end du 22 novembre, la Première ministre, Judith Suminwa, en mission d’évaluation de l’état de siege. C’est partie pour une lecture de moins de trois minutes, Arthur!

 

Je suis ici, au Nord-Kivu, malgré la guerre et le génocide qui sévissent depuis trois décennies, la vie refuse de s’arrêter. Dans cette région meurtrie, les habitants, animés d’un courage exceptionnel, bâtissent un avenir, et cela sous des grondements des armes lourdes et des éclats des détonations.

 

Éclaboussés par le sang des martyrs et héros de la nation, ils tiennent bon, armes à la main, regardant avec assurance de l’autre côté du futur. Ce futur, improbable pour ceux du présent, reste pourtant leur certitude. Ils savent qu’ils ne seront peut-être pas là, lorsque l’aube du triomphe illuminera la nation. Mais, une conviction les anime : ce jour viendra, pour leurs enfants ou les enfants de leurs enfants. Et c’est pour ce rêve qu’ils se battent, même dans l’ombre de l’incertitude.

 

Ils travaillent sans relâche dans l’agriculture, l’énergie, l’éducation et les infrastructures. La population se nourrit principalement de produits locaux, témoins d’une agriculture résiliente. Le Nord-Kivu, abrite des écoles parmi les meilleures du pays, des modèles d’excellence et d’espoir pour l’avenir. L’accès à l’énergie y est le plus élevé de la Rdc, grâce à un mix énergétique innovant, porté par des opérateurs privés.

Le Kivu: Une Suisse ou une Californie Congolaise en devenir ?

À Goma, la culture citoyenne atteint des sommets : les non-originaires y sont élus lors des élections législatives, et le contrôle citoyen est une réalité active. La région excelle également dans la salubrité, les routes, l’habitat moderne, l’innovation en technologies de l’information et l’entrepreneuriat.

 

Si la guerre s’arrêtait, le Nord-Kivu deviendrait à la Rdc, ce que la Californie, est aux États-Unis : un moteur de prospérité et un modèle d’espoir. Ou carrément, la Suisse Congolaise.

Quid du débat sur le texte fondamental ?

Cette province incarne une citoyenneté active et une résilience républicaine exemplaires. Ce succès ne repose ni sur la rigidité ni sur la souplesse de la Constitution, mais bien, sur la qualité des citoyens et sur une culture profondément ancrée dans le développement et la responsabilité citoyenne.

 

Partant de cet exemple lumineux, il est crucial de reconnaître que le recours incessant à la réécriture des textes vitaux ou au reniement des interdits fondateurs de la nation, traduit l’échec des élites à assumer leur rôle. Ce ne sont pas des lois toujours plus nombreuses qui vaincront la guerre, le sous-développement, la faim ou la corruption, mais les forces morales de la nation.

 

(Un récit de l’Ambassadeur Arthur Omar Kayumba), à lire aussi sur https://www.facebook.com/share/p/1GEpKQVAkg/

 

Icm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *