Qui est Mme Aziza Aziz-Suleyman ?

Qui est Mme Aziza Aziz-Suleyman ?

(Par Belinda Idiakamba & Willy Bwiti)

Experte en genre, santé sexuelle et reproductive, Mme Aziza Aziz-Suleyman est une Congolaise, née à Kinshasa. Cette dame de plus d’une quarantaine d’année, dispose d’un double master. Master exécutif en Genre et développement, obtenu à l’Institut des hautes études internationales en développement en Suisse ; master en Santé publique, option santé communautaire de l’Université Catholique de Bukavu et d’un doctorat en Médecine chirurgie et accouchement de la même université.

 

Le Dr Aziza Aziz-Suleyman accumule deux décennies d’expérience professionnelle dans des organisations nationales et internationales dont les agences des Nations-Unies ; une douzaine d’années avec la coopération bilatérale dans un contexte de conflits à l’Est de la Rdc et dans la région des Grands Lacs, liant ainsi l’utile à l’agréable avec des questions de développement en collaboration avec les universités du nord et du sud.

 

Du haut de toutes ses années d’expérience, le Dr Aziza Aziz-Suleyman s’est spécialisée dans la gestion des programmes de Genre, plus particulièrement les projets relatifs aux violences sexuelles basées sur le Genre, la santé sexuelle et reproductive ainsi que les approches psychologiques communautaires transformatrices des normes de genre.

Une vie consacrée au service des femmes victimes d’agression sexuelle

Entre 2003 et 2007 à Bukavu, le Dr Aziza Aziz-Suleyman marque les esprits en tant que coordonnatrice nationale de Tumaini asbl (une association des étudiants) par son activisme en genre, santé sexuelle et reproduction et droits des femmes. Elle met à la disposition des jeunes et adolescents, un centre d’information et d’orientation sur les questions de vih/sida et prévention des grossesses précoces, grâce à un financement plaidé et obtenu auprès de la Giz, l’Unfpa et l’Unicef. Activiste, elle laisse derrière elle une petite base des données genre pour le réseau local : « Réseau Action Femme » de la province du Sud-Kivu.

 

Entre 2007 et 2008, elle est cheffe de projet : « Victime d’agression sexuelle » basée à Bukavu. Elle  gère quatre projets co-financés sur la prise en charge médicale, psychologique, accompagnement et réintégration des survivants de viol et violences basées sur le genre dans 17 zones de santé. Pour les résultats plus que satisfaisants qu’engrange le programme, Aziz-Suleyman se voit décernée une médaille de mérite de l’Ordre de Malte par le siège de Malteser International.

 

Entre novembre 2008 et février 2011, elle assure l’intégration du genre et des questions de santé sexuelle et reproductive dans les plans stratégiques provinciaux et nationaux et réussi ainsi à mobiliser, grâce à son plaidoyer, des fonds pour 2 programmes de prévention et réponse aux GBV.

 

Entre 2011 et 2016, elle assume la fonction de cheffe de bureau des projets de l’Unfpa au Sud-Kivu, puis coordonnatrice régionale adjointe du programme psychosocial de la coopération Suisse et point focal genre basée à Bukavu. Par la suite, elle est promue coordonnatrice régionale du même programme basé à Bujumbura jusqu’en décembre 2023, couvrant le Burundi, le Rwanda et la Rdc. Dans son portefeuille au niveau régional, la dame a pu gérer plus de 20 projets de lutte contre les VSBG et l’accompagnement de plus de 170.000 bénéficiaires dont 71% des femmes.

 

Dans la région de Kivu, madame Aziza Aziz-Suleyman est également connue comme enseignante et chercheuse en ligne et présentiel de 2020 à ces jours, bien entendu sur son domaine de prédilection relative au concept Genre, Genre et conflits, Genre et santé.

 

De janvier 2024 à ces jours, l’experte en Genre et santé sexuelle et reproductive, est basée au Burundi où elle travaille pour le compte d’Alfajiri We Heal Together, un institut de recherche et de formation sur les questions y relatives.

 

«…je suis en charge de proposer des thématiques de dialogue politique et plaidoyer sur les questions de Genre, culture et droits humains, en vue de booster un environnement favorable aux droits des femmes en situation de conflits et post-conflits par le dialogue politique et des approches nexus (Humanitaire, aide au développement et promotion de la paix et droits humains) », fait-t-elle savoir.

Une expérience professionnelle bien garnie que la dame aime bien partager avec le public sur www.fleursdesgrandslacs.blogspot.com et présentement sur www.intercongomedia.net; mais surtout, la mettre au service de son pays la Rdc, en quête d’une paix qui soit durable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *