Processus de transition au Tchad : le facilitateur sollicite et obtient l’appui de Brazzaville pour l’organisation des législatives et locales
Processus de transition au Tchad : le facilitateur sollicite et obtient l’appui de Brazzaville pour l’organisation des législatives et locales
Après la réussite en mai dernier de l’élection présidentielle au Tchad, laquelle a vu la victoire du Président Idriss Deby Itno, le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, facilitateur désigné de la Communauté économique des états de l’Afrique centrale (CEEAC), au processus de transition dans ce pays membres de la Communauté, a sollicité et obtenu vendredi 21 juin, l’appui et l’accompagnement de Brazzaville, afin d’organiser cette fois-ci, les élections législatives et locales prévues en octobre prochain au Tchad, et finir à bon port le processus de transition dans ce pays.
Porteur du message du Chef de l’État, Félix Tshisekedi à son homologue congolais, Denis Sassou-Nguesso, le ministre Rd congolais de l’intégration régionale, Me Didier Mazenga Mukanzu, rapportait vendredi que : « le Président Dénis Sassou Nguesso, de surcroit Président de la CEEAC, très réceptif, a donné son feu vert d’accompagner financièrement cette dernière phase du processus de transition au Tchad, afin de doter ce pays de toutes ses institutions ».
Didier Mazenga, l’envoyé spécial du facilitateur reçu à Brazzaville, a relayé in extenso son message selon lequel, c’est avec le concours de tous les pays membres de la CEEAC, que le Tchad a pu tenir sa transition après la mort du Maréchal Idriss Deby Itno en 2022.
Mardi dernier, Félix Tshisekedi avait réussi également à arracher l’appui et l’accompagnement de l’Angola, à l’issue d’une mission d’itinérance diligentée à Luanda. « J’ai commencé par l’Angola et je vais continuer dans d’autre pays de l’Afrique centrale pour solliciter l’accompagnement des Chefs d’État », avait déclaré son envoyé spécial à Luanda.
L’engagement pris par les Chefs d’État africains à soutenir le processus de pacification au tchad, avait été pris, lors du sommet tenu à Kinshasa en octobre 2022 sur la crise au Tchad. C’est à l’issue de ce sommet que le Président Félix Tshisekedi avait été désigné Facilitateur dans ce conflit.
ICM, ACP & Cellcom intégration régionale