Pénétration du marché des foyers améliorés et GPL en RDC : Un coup d’accélérateur !

Pénétration du marché des foyers améliorés et GPL en RDC : Un coup d’accélérateur !

Le marché des foyers améliorés (FA) et du Gaz de pétrole Liquéfié (GPL) en RD Congo, connaît un coup d’accélérateur, depuis le troisième trimestre 2022, suite aux activités de la campagne de sensibilisation pour l’usage accru de ces modes de cuisson propre, que mène l’ong Femmes des médias pour la justice au Congo, (FMJC), avec l’appui financier du Programme des nations-unies pour le développement, PNUD.

Lancée il y a trois mois par ce bailleur, au cours d’une Conférence de presse, cette campagne vise à atteindre d’ici fin 2023, plus ou moins sept millions des ménages Congolais qui soient sensibilisés à l’utilisation régulière des foyers améliorés, communément appelé en Rdc « Mbabola économique » et des « réchauds à gaz », afin de réduire leur dépendance aux bois-énergie et aux charbons de bois, indexés comme étant une des causes de la déforestation en RDC.

Des visuels de communication pour soutenir la campagne

Parmi les visuels de communication qui accompagnent cette campagne de sensibilisation, l’ong a aligné une panoplie d’outils dont « un slogan de campagne, une chanson, un spot publicitaire, des roll-up, stylo, carnets, agenda, sac à dos, casquettes en coton, T-shirts rond, col chemise, banderole, posters, flyers, panneaux publicitaires et bannières publicitaires », tous à l’effigie du programme Energie du fonds national REDD (Réduction des Emissions dues à la Dégradation et Déforestation).
Quatre millions d’internautes sont visés à travers les plates formes des réseaux sociaux Facebook, WhatsApp, Twitter, LinkedIn, crées pour cette cause.

 

Des foires-expos pour persuader

Des foires-expo des FA et GPL, sont organisées dans le pays pour se rapprocher de plus en plus des ménages congolais. Le programme en prévoit cinq à travers cinq villes du pays et villes pilotes de la campagne, à savoir : Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Bukavu et Kisangani. Par manque ou par insuffisance d’une énergie électrique qui soit aussi stable, ces villes dont la démographie ne fait que croître à la suite de l’exode rural, recourent plus aux charbons de bois pour la cuisson. Quoi de plus normal de cibler leurs populations pour une prise de conscience sur le danger qui guette la planète par le fait de la déforestation.

Kinshasa a accueilli sa foire-expo au niveau de la 7ème rue Limete, Place Commerciale depuis août dernier. Il a été suivi un mois après par Lubumbashi qui organisé sa foire-expo à la Place de la Poste au centre-ville de Lubumbashi. A chaque exposition, l’adhésion et l’engouement des populations sont importantes, les entreprises productrices des FA et fournisseuses de GPL en sortent satisfaites. Madame Florence, la patronne de l’entreprise Yawe Nissi nous déclarait qu’après « la foire de Kinshasa, nous sommes en rupture des stocks de nos foyers améliorés. Jamais nous n’avons connu une telle situation depuis que nous exerçons ce commerce », et d’ajouter : « Nous-nous réorganisons pour passer de l’artisanat au semi-industriel avec l’équipement acquis sur fonds de notre bailleur PNUD, afin de ne plus connaître une telle rupture ». Même son de cloche du côté Sogaz, fournisseur de GPL qui dit avoir « fait bon marché » à la foire de Kinshasa.

« Des ateliers scientifiques et pédagogiques, des démonstrations de cuisson propre et des animations promotionnelles visant à persuader et pousser les populations congolaises au changement de comportement social », rythment ces foire-expo qui s’étendent sur 7 jours sous le slogan : « Mbabola économique et Réchaud à gaz : rapide, moins cher, santé et forêts protégées ».

Au cours des ateliers forains, l’organisateur (FMJC), rappelle au pouvoir public, partenaires au développement, bailleurs de fonds, opérateurs économiques, population chacun en ce qui le concerne, à jouer son rôle dans ce marketing social pour l’éclosion du marché des FA et GPL en RDC. « En jouant un rôle, chacun contribuerait à réduire la dépendante excessive des populations aux bois de chauffe et aux charbons de bois, par ricochet, à lutter contre la déforestation », tel est l’appel de monsieur Mr Joseph Oji,  représentant adjoint du PNUD en RDC qui a réitéré son soutien aux entreprises partenaires par lesquelles arrive ce marché des FA et GPL en RDC.

Le marché est appuyé techniquement et financièrement par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), le Fonds d’Equipement des Nations-Unies (UNCDF), l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI), et le Gouvernement Congolais à travers le Fonds National REDD (Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts en RDC (FONAREDD).

Dans l’agenda du projet, sauf imprévue, c’est la ville de Goma qui attend accueillir sa foire-expo des FA et GPL dans la deuxième quinzaine du mois de décembre 2022. Puis viendront celles de Bukavu et de Kisangani l’année prochaine.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *