PDL 145T : septembre 2023, cap vers de nouveaux bâtiments pour les élèves
PDL 145T : septembre 2023, cap vers de nouveaux bâtiments pour les élèves
Le Programme de Développement Local de 145 territoires (PDL -145 T) s’impose de plus en plus dans le cœur de la population congolaise en général et dans celui du Mai Ndombe en particulier. Des infrastructures sanitaires, scolaires et administratives sortent de terres même dans les coins les plus reculés de la République malgré les multiples contraintes. Elles viennent changer l’image, mieux le visage des territoires et des villages du Congo profond.
Dans la province du Mai-Ndombe, les travaux ont pris une vitesse de croisière sous l’œil vigilant de la population. Dans certains chantiers, comme à l’école primaire kenzuma dans le territoire de kutu par exemple, les travaux sont très avancés. L’on s’attelle déjà au montage de la toiture
Lors de sa visite d’inspection dans le Mai Ndombe du 31 mai au 16 juin 2023, la délégation de la Cellule d’Exécution des Financements en Faveur des Etats Fragiles (CFEF), a enregistré des avancées significatives concernant l’évolution des travaux. Plusieurs écoles telles que l’école primaire Mpunzo Beke à Inongo, l’école primaire Inunu à Kutu, l’école primaire Izono, Liboma nguba et Pembe toutes à Mushi, ont atteint le niveau de la ceinture. mieux encore à Tolo où la toiture est déjà posée.
Les ouvriers s’activent. Septembre pointe à l’horizon. La rentrée des classes c’est dans quelques mois. Les élèves doivent absolument prendre possession de leurs salles de classe à la nouvelle année. La mission de contrôle Delta Christ assure et confirme que d’ici août, les travaux de construction des écoles seront achevés.
Les élèves des écoles visées peuvent donc dormir sur leurs lauriers et rêver de leurs nouvelles vies en classe en septembre prochain. Fini donc les bâtiments en chaume ou en paille et autres conditions inhumaines. Certains élèves pourront s’asseoir pour la toute première fois sur des vrais bancs et ne plus s’amener à l’école avec des morceaux de planche pour s’asseoir car ces infrastructures seront équipées en mobilier.
Des avancées également pour les travaux de construction de centre de santé.
Les travaux de construction des centres de santé et les bâtiments administratifs ont également évolué dans la majorité des sites. En ce qui concerne les centres de santé, la plupart ont déjà atteint le dernier niveau de l’élévation des murs, sinon le niveau de la ceinture.
Dans le territoire de Kutu, le centre de santé Kutu lumumba et Kempeka ; à Inongo, le centre de santé de Nkolobeke et à Mushi le centre de santé de Kentale, pour ne citer que ceux-là, en sont une parfaite illustration. Ce, dans le plus grand bonheur de la population. « Nous travaillons comme dans la brousse, au centre de santé Nkolobeke, on se sert des nattes comme lit d’hôpital, nous sommes donc impatient d’occuper nos nouveaux bâtiments », nous confie l’infirmier Mbo Ntuali.
Les conditions de travail dans ces anciens bâtiments sont inacceptables. Au-delà des bâtiments détériorés, ces centres sont dépouillés de tout équipement. L’on se débrouille avec le moyen du bord. Le PDL 145 T vient donc redorer l’image ternie des structures sanitaires du Congo profond.
Quant aux bâtiments administratifs, les travaux ont aussi atteints le niveau de l’élévation des murs.
Notons que dans le cadre de la mise œuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires, il est prévu dans la première phase de la composante 1 pour la province du Mai Ndombe, la construction de 123 infrastructures à raison de 72 écoles primaires, 43 centres de santé, 8 bâtiments administratifs des territoires.