Médias-Econews : Suspension en ligne des envois gratuits du journal en format PDF
Médias-Econews : Suspension en ligne des envois gratuits du journal en format PDF








Le tri-hebdomadaire Econews, paraissant à Kinshasa, a suspendu lundi 28 juillet, ses envois gratuits du journal en ligne en format PDF, annonce Faustin Kuediasala, Éditeur et Directeur de publication dudit journal.
“Voilà cinq ans que vous nous accompagnez comme tri-hebdomadaire, depuis notre première parution en février 2020. Nous vous remercions pour cette marque de confiance…Aussi, à dater de ce lundi 28 juillet 2025, Econews suspend-t-il ses envois gratuits en format PDF “, annonce-t-il à la Une du journal paru le même lundi.
Par cette suspension, autrement dit, surséance, cessation momentanée, Econews est en passe de mettre fin au régime de gratuité en ligne et d’ouvrir la voie à la presse payante pour faire vivre ceux qui fabriquent le journal.
“Il est temps de nous donner aussi les moyens de tenir par ce temps de basse conjoncture”, écrit-il. L’Éditeur remercie le public, et dit proposer à ceux qui veulent les accompagner, à souscrire à un abonnement forfaitaire mensuel.
“Nous vous proposons un forfait de 10$ par mois pour recevoir le journal en PDF, via votre téléphone, payable par Mpsa au 081 9041763”, avant de conclure : “il ne faut pas que la gratuité tue aussi la presse”, fin de citation.
Quand un post d'InterCongo Média produit ses premiers effets

Cette décision d’Econews, intervient au lendemain du post d’InterCongo Média, un post devenu viral sur les réseaux sociaux, dans lequel cette agence de presse interpellait les Éditeurs des Journaux d’avoir tué le marché des journaux à Kinshasa, par leur distribution gratuite en ligne.
À force de faire une sorte de compétition gratuite en ligne, InterCongo Média estimait que les Éditeurs oublient les notions d’économies des médias, qui pourtant peinent à prendre en charge ceux qui font leurs journaux.
Cependant, la décision d’Econews devrait être prise dans un cadre beaucoup plus global, en concertation avec l’association des Éditeurs des Journaux, de sorte à “afficher sur les plateformes des réseaux sociaux, pour tout le monde, uniquement les Unes des journaux pour inciter, et réserver l’intégralité aux abonnés qui souscriraient. Nous le vivons avec le magazine Jeune Afrique et bien d’autres journaux”, https://intercongomedia.net/chers-editeurs-des-journaux-le-marche-des-journaux-se-meurt/ , font savoir les observateurs dans le sillage des groupes whatsApp de la presse et des vendeurs des journaux, Place Victoire.