L’ITIE-RDC : Le processus avance bien et le pays est dans le délai, rassure Guylain Nyembo

L'ITIE-RDC : Le processus avance bien et le pays est dans le délai, rassure Guylain Nyembo

En République démocratique du Congo, le processus de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE-RDC), avance bien et le pays est dans le délai, a rassuré, très confiant, le ministre d’État, ministre du Plan et de la coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo, qui présidait mardi 28 octobre à Kinshasa, la 135ᵉ réunion du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC.

 

“Le processus ITIE-RDC avance bien. Nous sommes dans les délais. Et si tout se déroule comme prévu, d’ici la fin du mois de novembre, nous aurons tout en ordre pour préparer calmement la validation du processus”, a-t-il déclaré.

“Evaluer les progrès accomplis et préparer bien entendu la validation du processus ITIE, prévue au début de l’année 2026 selon la norme internationale”, est l’objectif commun poursuivi par les parties prenantes dont les représentants du gouvernement, de la société civile et des entreprises extractives.

L’ITIE-RDC, un instrument de bonne gouvernance

L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), est une norme mondiale qui promeut la publication et la vérification des paiements effectués par les entreprises extractives ainsi que des revenus perçus par l’État, en toute transparence. En y adhérant depuis, la Rdc s’est engagée à renforcer la confiance entre les acteurs du secteur extractif, à lutter contre la corruption, et à garantir une gestion équitable de ses ressources naturelles au bénéfice de sa population.

Au cours de cette 135ᵉ réunion, les membres du Comité Exécutif ont examiné les activités menées depuis la dernière session, notamment la finalisation des outils de suivi, la production des rapports sectoriels et la planification des actions de communication.

Des avancées ainsi constatées constituent des étapes clés pour consolider la transparence et améliorer la gouvernance dans un secteur aussi stratégique pour l’économie nationale

.https://intercongomedia.net/itie-rdc-guylain-nyembo-reitere-lengagement-du-gouvernement-a-la-bonne-gouvernance-du-secteur/

Des hommes et une vision

La mise en œuvre de l’ITIE en Rdc, s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui fait de la bonne gouvernance et de la gestion responsable des ressources naturelles, un pilier du développement national, notent les observateurs.

Et sous la coordination du ministre d’État au Plan, Guylain Nyembo, veille à ce que le processus ITIE serve non seulement à améliorer la transparence, mais aussi à orienter les politiques publiques vers un développement durable et inclusif.

Ainsi donc sur la scène internationale, le pays renforce sa crédibilité, l’ITIE-RDC étant un levier essentiel pour attirer les investissements, soutenir les réformes économiques et assurer que les richesses du sous-sol congolais profitent à l’ensemble du peuple congolais.

https://intercongomedia.net/itie-rdc-guylain-nyembo-reitere-lengagement-du-gouvernement-a-la-bonne-gouvernance-du-secteur/

Icm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *