Maï-Ndombe : La Cfef renforce les activités du PDL-145T avec du matériel de mobilité et un siège social à Inongo
Maï-Ndombe : La Cfef renforce les activités du PDL-145T avec du matériel de mobilité et un siège social à Inongo
(De notre envoyée spéciale Belinda Idiakamba)
« Ce sont des bureaux qui n’ont rien à envier à ceux de Kinshasa », ainsi s’est exprimé mercredi 7 juin à Inongo, le ministre provincial du budget, fonction publique et développement rural de la province de Maï-Ndombe, Empoke Nkoli Rodrigue, lors de la cérémonie d’inauguration de l’Antenne provinciale de la Cellule d’exécution des financements en faveur des Etats fragiles (Cfef) et de remise officielle des matériels roulants au Comité Provincial de suivi du Programme de développement local de 145 territoires (PDL-145T).
Représentant madame le gouverneur de province, Rita Bola en mission, le ministre Empoke Nkoli Rodrigue dans son adresse, s’est appesantît sur les acquis sociaux des différentes composantes du PDL-145T dans le Maï-Ndombe, avant d’émettre le souhait, qui est celle de sa population, de voir l’achèvement des travaux dans le délai imparti pour le bien-être des communautés locales. Une occasion lui offerte qui lui a permis de solliciter l’implication de toutes les parties prenantes, afin que la Cfef, agence d’exécution de ce programme du Chef de l’État, ne rencontre aucune difficulté dans la réalisation des travaux sur le terrain.
Une moto pour un AT et une jeep pour le Comité de suivi
Au total, 8 motos ont été réceptionnées par le ministre provincial du budget Empoke Nkoli Rodrique, présentant les clés de contact, à raison d’une moto par territoire, et une jeep Land cruiser Toyota 4×4 pour le suivi des travaux à travers les 8 territoires que compte le Maï-Ndombe.
Pour Faustin Kempinu, Directeur de cabinet du ministre provincial du plan, le PDL-145T est un programme innovateur jamais réalisé depuis la nuit des temps dans le pays de Lumumba. « Quand l’on compare le monde urbain au monde rural, il y a de quoi pleurer. Dans le milieu rural, il n’y a pas de vie…Je ne peux que féliciter le Chef de l’Etat pour ce programme qui devient nôtre, parce qu’il va produire des effets socio-économiques et culturels dans le pays. Que les générations futures copient cet exemple d’un programme qui n’a pas de couleur. Nous devons donc tous le capitaliser », a-t-il lancé comme message.
Même élan d’appropriation au niveau du cadre de concertation provinciale de la société civile de Maï-Ndombe, lequel a ouvertement exprimé son adhésion au programme. Il s’en approprie en faisant le suivi des travaux sans complaisance, dit son président, Isidore Bolikala Bola : « Nous étions dans le noir et là, nous sommes en train de sortir sous le soleil. Nous allons suivre de très près ce projet dans le Maï-Ndombe ; et la population que je représente ne cesse donc d’applaudir le Chef de l’Etat ».
Il y a lieu de retenir que dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement local de 145 territoires dans la province de Maï-Ndombe, il est prévu dans sa première phase, la construction et équipement de 72 écoles primaires, 43 centres de santé et 8 bâtiments administratifs des administrations des territoires ; soit, un total de 123 infrastructures.
Mais dans l’ensemble de 7 provinces d’intervention de la Cfef (Kwilu, Kwango, Kongo-Central, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Equateur et Maï-Ndombe), il est prévue la construction et l’équipement de 360 écoles primaires, 232 centres de santé et 43 bâtiments administratifs.
Et en terme de charroi automobile, la Cfef mettrait à la disposition de ces 7 provinces, 7 jeeps de marque Toyota Lands cruiser 4×4, en raison d’une jeep par province, 7 jeeps par antenne provinciale Cfef et 43 motos, en raison d’une moto par administrateur de territoire, toutes battant pavillon “PDL-145T”. Un indice non négligeable dans le processus de développement.