Kwilu  et  Kwango : ces bâtiments estampillés PDL-145T qui valorisent nos territoires

Kwilu et Kwango : ces bâtiments estampillés PDL-145T qui valorisent nos territoires

(Un publireportage de Belinda Idiakamba)

Au lendemain de la mise en service des ouvrages imposants battant pavillon PDL-145T dans le Kwilu et Kwango, le visage des territoires, cités et villages bénéficiaires changent drastiquement. Enseignants et élèves, corps médical et patients, administratifs et administrés territoriaux, bénéficiaires directs et indirects, ont vu leur mode vie changer sans coup férir.

 

Les conditions de travail et d’étude jadis misérables voire inhumaines, changent petit à petit avec ces nouvelles infrastructures équipées. Enseignants et élèves, par exemple, n’auront plus du mal à donner les meilleurs d’eux-mêmes, témoignent quelques membres de corps enseignant.

 

L’école primaire Kindongolosi, l’Ep Kimbombo et Midimi pour ne citer que celles-là dans le Kwango, viennent de très loin. À Kindongolosi, une salle de classe pouvait partager simultanément trois promotions. Provoquant un brouhaha auquel les élèves étaient habitués, malgré eux. Dans ces conditions, il était donc impossible de retenir leur attention.

Avec ces nouvelles constructions, la santé même de l’enseignant peut être préservée. « Les enseignants ne sont plus obligés de crier pour que l’enfant comprenne. Aussi, puisque les salles de classe ne sont plus ouvertes, l’attention des élèves est retenue », fait savoir le directeur de l’EP Kimbombo.

 

Cette réalité qui se vit au Kwango, les écoles du Kwilu la vivent également. Le PDL-145T est venu donner du souffle nouveau dans toutes ces écoles ciblées par ce vaste programme du président de la république.

Au-delà des écoles, les centres de santé dans le Congo profond vivent également une nouvelle ère. Fini le calvaire de la population bénéficiaire. Elle n’aura plus à parcourir des dizaines de kilomètres pour atteindre une formation sanitaire adéquate.

 

Le taux de mortalité aura baissé, estiment les initiés de ces centres, qui enregistraient plusieurs cas de décès quand la population acheminait un malade vers un centre éloigné. C’est le cas des centres de santé « Unissons-nous » à Kenge, le centre de santé « Ebaa » à Idiofa et celui de « Lukamba » à Gungu. Ces nouvelles constructions, à en croire Antoinette Iyulu, habitante d’Idiofa et le chef de terre du pont Kwango, sont des bijoux qui donnent de la valeur à leurs contrées.

Travailler dans de bonnes conditions, c’est quelque chose à laquelle les administrés des territoires n’étaient pas habitués jusqu’à ce que le PDL-145T les vienne en rescousse. Des bâtiments des territoires sortis fraîchement des terres et totalement équipés, ont définitivement remplacés ceux datant de l’époque coloniale. Les administrateurs des territoires reconnaissent qu’ils y a tout ce qu’il faut pour donner un bon rendement.

 

Une fois dans les airs et vus du ciel, on se rappellera que ces maisons très visibles sur terre, aux tôles multicolores, sont celles des infrastructures PDL-145T. Elles sont identiques des territoires du Kongo-Central à celles du Kwilu, Kwango et ailleurs où la Cfef et les deux autres agences font exécuter ce gigantesque programme du gouvernement. 

 

Arrêt sur images du Kongo-Central à Kwilu en passant par Kwango

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *