Kongo-Central : En itinérance au Kongo-Central, Judith Suminwa inspecte le chantier du port en eau profonde de Banana
Kongo-Central : En itinérance au Kongo-Central, Judith Suminwa inspecte le chantier du port en eau profonde de Banana









La République démocratique du Congo, à travers la firme Emiratie DP World, s’est lancée dans la construction du vaste port en eau profonde à Banana, cité portuaire située dans la province du Kongo-Central à l’ouest du pays. En itinérance depuis le début de la semaine, la Première ministre, Judith Suminwa qui y avait fait auparavant un constat amère sur l’avancement des travaux, s’y est rendue, afin de les booster.
“J’étais à Dubaï pour rencontrer le responsable de DP World. Je lui ai demandé pourquoi, depuis la pose de la première pierre par le Chef de l’État, la construction du port en eau profonde de Banana n’avançait pas. Il m’avait alors rassuré en affirmant qu’ils travailleraient pour terminer les travaux d’ici fin 2026. Raison pour laquelle je suis venue aujourd’hui constater l’avancement des travaux”, s’est expliquée la Cheffe du gouvernement congolais, devant la population du territoire de Moanda, qui attend beaucoup de ce port en apportant sa main-d’œuvre.
Sur place, les travaux avancent selon les règles de l’art, et selon les préalables essentiels à la durabilité de la future infrastructure. Dans l’environnement immédiat du site, s’exécutent en parallèle, ces travaux d’aménagement, notamment antiérosifs destinés à protéger le littoral, et plus loin, l’embouchure du fleuve Congo. Aussi, la délocalisation et la relocalisation de la base navale de Banana pour libérer de l’espace nécessaire au projet. Sur place, elle y a constaté effectivement le Camp relocalisé de la base navale de Banana à Kindofula où plus d’une centaine d’unités de logements destinés aux hommes de troupe.
Devant une population de Moanda en quête du travail, Judith Suminwa dit avoir insisté auprès des entreprises, pour que la main-d’œuvre employée soit locale.
“Les fils et les filles de Moanda doivent trouver du travail dans ce projet”, a-t-elle plaidé avec insistance.
Port de Banana, un levier économique majeur pour la Rdc


Le port de Banana, premier en eau profonde ayant des débouchés vers l’océan, est conçu pour être un pivot du commerce international de la Rdc. Il accueillera les navires de gros tonnage, qui malheureusement déchargent dans les ports étrangers, comme celui de Pointe-Noire, en défaveur de la Rdc, pays de destination finale des marchandises. D’après les estimations des experts, sa mise en service permettra à la Rdc, de désenclaver son économie et de réduire drastiquement le coût des importations et des exportations. Cette infrastructure stratégique positionnera la Rdc comme un acteur logistique de premier plan en Afrique centrale, offrant ainsi une porte maritime compétitive pour les minerais et autres ressources nationales, tout en dynamisant les échanges commerciaux dans la sous-région.
Face aux interrogations sur le rythme des réalisations, la Première ministre a appelé la population au réalisme et à l’unité. “Ne vous laissez pas tromper. Le développement n’arrive pas par un coup de baguette magique. Il faut de la patience”, a-t-elle martelé. La firme Emiratie DP World en charge des travaux, travaillerait pour finaliser le projet d’ici à fin 2026
La route Moanda-Yema : véritable corridor économique vers l'Angola


Parallèlement au port, les travaux de construction de la route Moanda-Yema, lancés par la Première ministre, est d’une importance économique considérable. Cet axe routier long de 23 kilomètres, s’étend jusqu’à la frontière avec l’Angola via Kabinda. Une fois construit, il va dynamiser les échanges commerciaux transfrontaliers, désenclaver la région et faciliter le transport des marchandises et des personnes. Le projet s’inscrit dans le programme du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, de moderniser les infrastructures de transport et de renforcer l’intégration économique régionale, devant ouvrir de nouvelles perspectives de croissance et de prospérité pour les populations locales.