Incendie du marché de la Liberté: les pleurs et désespoirs cèdent la place à la joie

Primature - Incendie du marché de la Liberté : les pleurs et désespoirs cèdent la place à la joie

Une expression de joie retrouvée dans le chef des 290 vendeurs du marché de la Liberté, situé dans la partie Est de Kinshasa, victimes de l’incendie qui a consumé dans la nuit du 24 au 25 août dernier, le pavillon 5 du marché. Ils venaient de bénéficier en « urgence » mardi dernier, d’une aide financière du gouvernement central, comme l’avait promis la Première ministre, Judith Suminwa au lendemain de l’incendie.

 

Reçues sous la tente dressée dans les Jardins des Premiers, cette intervention du gouvernement va leur permettre de subvenir aux besoins de leurs ménages en cette rentrée des classes.

 

La remise de cette assistance aux vendeurs redonne donc le sourire à ces hommes et femmes désespérés après avoir tout perdu. Ces derniers, émus par le côté humain d’une Première ministre qui est restée proche d’eux depuis que le sinistre s’est déclaré, lui ont dit toute leur gratitude et loué l’action d’un « gouvernement responsable qui tient à ses engagements et qui apporte des réponses aux problèmes des citoyens ».

Indemnisation

La Commission qui avait été mise sur pied pour établir la liste des victimes, devra procéder à l’évaluation des pertes en marchandises et autres matériels, en vue d’envisager une indemnisation comme soutien à la reprise des activités.

 

Aussi, une réponse structurelle est prévue à travers l’institution d’une commission inter-institutionnelle chargée de la problématique de la modernisation des marchés des agglomérations du pays. En outre, il est prévu de réhabiliter dans les brefs délais le pavillon 5 où 138 tables ou échoppes ont été entièrement consumées par le feu, de mettre en place des sapeurs pompiers et de moderniser ledit marché.

 

La Première ministre avait également encouragé les vendeurs à structurer leur commerce afin de bénéficier des avantages liés au système financier et commercial formel. Ainsi, ils pourront facilement accéder aux crédits bancaires pour plus de rentabilité.

 

Cette cérémonie de remise de l’aide gouvernementale s’est déroulée en présence du ministre délégué près le ministre de l’Urbanisme et Habitat en charge de la Politique de la ville, Didier Tenge Te Litho, du Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Levy Mbuta, du ministre provincial de l’Intérieur de la Ville-Province de Kinshasa, Thierry Tshitenga et du Député national Auguy Kalonji de la circonscription de la Tshangu où se situe ledit marché.

Icm, Celcom Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *