Gouvernements provinciaux : Dix ministères, pas des commissaires généraux !

Gouvernements provinciaux : Dix ministères, pas des commissaires généraux !

Or à Kinshasa, le gouverneur, Daniel Bumba Lubaki, vient de publier dans la nuit de mercredi 27 juin à jeudi, une équipe de 20 membres dont 10 ministres et 10 commissaires généraux. Pourtant, pas plus longtemps que la semaine dernière, quand le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, recevait tous les gouverneurs, il limitait à dix le nombre de membres des gouvernements provinciaux. « Pas des commissaires généraux », soulignait le document final des consultations de VPM et les Gouv’. Au lendemain de la sortie du Gouvernement Bumba, les médias…  

Les médias décryptent et la toile s’enflamme

Selon Congo guardian, du très percutant José Eugène Kota: « Daniel Bumba viole la loi et désobéit à Jacquemin Shabani. Alors qu’il doit obtenir l’investiture à l’Assemblée provinciale où il a déposé son programme ce mercredi, le nouveau Gouverneur de la ville de Kinshasa signe son premier scandale légal et constitutionnel, avec la même équipe gouvernementale dont il a publié les arrêtés ce même mercredi ».

 

Contrairement aux dispositions constitutionnelles et aux instructions données par le VPM de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, poursuit Congo guardian, « Daniel Bumba s’est donné la liberté s’adjoindre à ce Gouvernement une équipe de commissaires généraux non prévus par la loi et interdite par la tutelle ».

 

Sur Top Congo, lors de l’émission « Le Débat » de mercredi, les auditeurs exprimaient déjà leur crainte de voir les gouverneurs des autres provinces suivrent Kinshasa, au grand dam du VPM.

 

Au-delà du nombre, les débats vont bon train sur WhatsApp, autour du statut de Mimie Bikela Mundele, nommée ministre provincial de l’intérieur. Baudouin Kamanda Muzembe Fils, note que la nominée est officier en charge de la Protection de l’enfant et de lutte contre les VBG à la Police Nationale Congolaise, basée à Kinshasa. Il y a donc incompatibilité par rapport à l’article 57 de loi sur la police nationale. « Le ministre national devrait interpeller le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba en lui demandant de retirer de son arrêté, la nominée », aurait affirmé maître Willy Wenga, rapportent les médias.

 

Dans le même registre, Obul Okwess qui rapportait les propos des proches du gouverneur sous forme d’un flash, écrit : « Selon les proches du Gouverneur, Mimie Bikela a sollicité et obtenu une mise en disponibilité. Ce qui rend sa nomination possible », fin de citation.

 

En rapport avec les faits de corruption à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Scooprdc.net rejoint Africanews et écrit: « Daniel Bumba rattrapé par ses propres turpitudes! ». Scooprdc.net rapporte que « selon les confrères contactés par un élu provincial mis en minorité et qui est contre une démarche de corruption, les députés provinciaux réclament 5 mille UDS de frais de lecture du programme d’actions du gouverneur Daniel Bumba, 15 mille USD de frais de vote et six mois de frais d’installation avant d’investir son équipe », fin de citation.

 

Et Africanews dans son Chronique, note que « Daniel Bumba Lubaki, laisse planer beaucoup de doutes quant à sa capacité à gérer la ville de Kinshasa dans le sens des attentes des administrés. Déjà, ses premiers choix ne rassurent pas et font jaser », écrit ce média très présent sur les réseaux.  

 

Ce vendredi 28 juin, le gouverneur et son gouvernement seront devant l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour la présentation de leur programme, avant de solliciter leur investiture.

 

Composition de l’équipe du gouvernement provincial de Kinshasa

  1. Ministres
  • Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières : Madame Mimie Bikela Mundele ;
  • Ministre des Finances, Économie et Numérique: Monsieur Magloire Kabemba Okandja ;
  • Ministre des Infrastructures et Travaux publics: Monsieur Alain Tshilungu ;
  • Ministre du Plan, Budget, Emploi et Tourisme: Monsieur Jésus-Noël Sheke Wa Domene ;
  • Ministre de l’Environnement, Propreté et Embellissement de la Ville: Monsieur Léon Mulumba Mwana Nshiya ;
  • Ministre des Transports et Mobilité Urbaine: Monsieur Bob Amisso Yoka ;
  • Ministre de l’Éducation et Citoyenneté: Monsieur Jeannot Canon Larose ;
  • Ministre de Partenariat Public-Privé, Commerce et Artisanat: Monsieur Fiston Lukwebo Musengo ;
  • Ministre de la Jeunesse, Hydrocarbures, Culture et Arts: Monsieur Israël Kabenda Kayuwa ;
  • Ministre de la Santé, Hygiène et Prévention: Monsieur Patricia Gongo Abakazi ;
  •  
  • 2.  Commissaires Généraux
  • Commissaire Général aux Affaires Foncières, Urbanisme, Habitat et Aménagement: Monsieur Raphaël Kebongo Raphaël ;
  • Commissaire Général au Genre, Famille et Personnes vulnérables: Madame Edith Kanefu Bahati ;
  • Commissaire Général à l’Agriculture et Développement rural: Monsieur Zacharie Kendabingu Mulangala ;
  • Commissaire Général aux Affaires Sociales, Fonction Publique et Entrepreneuriat: Madame Norbertine Matende Simiyama ;
  • Commissaire Général à la Communication, Coopération décentralisée et Porte-Parole du Gouvernement: Monsieur Jared Babaka Phanzu ;
  • Commissaire Général à la Pêche et Élevage Monsieur Samuel Kimbukusu Lungungu ;
  • Commissaire Général aux Mines, Portefeuille, Nouvelles Technologies de I’Information et de la Communication: Monsieur Jackson Mpunga Tshimankinda ;
  • Commissaire Général aux Sports et Loisirs: Monsieur Tom Kisenda Matondo ;
  • Commissaire Général à la Formation professionnelle, Réinsertion et Actions Humanitaires: Madame Sylvie Tshituka Mbombo Muswamba ;
  • Commissaire Général à l’Industrie et Énergie: Monsieur Léon Junior Nembalemba

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *