Genre : Une Table-ronde sur l’implication des femmes dans le processus de paix ouverte à Kinshasa sous le thème : « Sans les femmes, pas de paix durable » 

Genre : Une Table-ronde sur l'implication des femmes dans le processus de paix ouverte à Kinshasa sous le thème : « Sans les femmes, pas de paix durable »

La Ministre RD Congolaise du Genre, famille et enfant, Léonnie Kandolo, a ouvert ce mercredi 3 juillet à Kinshasa, la Table-ronde nationale sur l’implication des femmes et des filles dans le processus de paix et de prise des décisions.

 

Inscrite sous le thème : « Sans les femmes, pas de paix durable », la Table-ronde est une initiative du Consortium Sauti ya Mama Mukongomani et le collectif des associations féminines pour le développement, basées au Nord-Kivu, région en proie aux conflits armés qui déplacent des milliers des femmes et d’hommes, devenus réfugiés dans leur propre pays.

 

Du 3 au 4 juillet, les participants-es constitués des représentations des femmes venues des provinces du Nord et Sud-Kivu, de l’Ituri, Tanganyika et Maï-Ndombe, des délégations des associations féminines, de la société civile, des députés provinciaux, des partenaires techniques et financiers, vont discuter autour de « l’agenda de paix », issu des discussions et échanges organisés au niveau de ces cinq provinces en proie aux conflits.

 

Décor planté par Nelly Mbangu, Coordonnatrice de l’Ong « Voix de la femme Africaine » : « Nous avons fait pratiquement huit mois en train de sillonner ces provinces. Les femmes victimes des conflits se sont exprimées. Elles dénoncent à haute voix l’agression du Rwanda, elles dénoncent les difficultés consécutives à cette guerre, les souffrances qu’elles endurent dans les camps des déplacés…elles ont proposé des recommandations au gouvernement, au parlement…pour chercher à avoir le changement dans leur vie, la paix sur leur vie quotidienne. C’est alors le résultat de ce cahier des charges que nous venons vous présenter ici, durant ces deux jours ».

À lire l'article sur le sujet en cliquant sur ce lien : https://intercongomedia.net/au-ministere-du-genre-les-femmes-se-mobilisent-autour-de-leonnie-kandolo-pour-faire-avancer-leur-agenda/

Léonnie Kandolo, ministre-Experte en la matière, et marraine de cette Table-ronde, a eu des mots justes à l’endroit des organisateurs. Ainsi a-t-elle félicité et recommandé « au Consortium de plateformes des organisations féminines, très actifs à l’est du pays et qui œuvrent pour la paix en y impliquant les femmes, la nécessite de trouver des compromis dans la recherche de la paix ».

 

Et la ministre de poursuivre « j’encourage les participant-es à la Table-ronde, à trouver des solutions qui soient favorables à tous ; à s’assurer que chaque participant-es se sente écouté et respecté ; à encourager la diversité d’opinions en valorisant les expériences individuelles », fin de citation.

 

La Table-ronde est rendue possible, grâce à l’engagement technique et financier des partenaires tels que Onu-Femmes, Women’s peace & Humanitarian Fund et Cordaïd. La représentante adjointe d’Onu-Femme, a encouragé les organisations des femmes à ne pas hésiter de frapper à sa porte pour solliciter des fonds en faveur de la recherche de la paix.

 

« Un fond destiné à la paix et à la réponse humanitaire est mis en place par Onu-Femmes, dans le contexte de la transition de la Monusco qui se désengage, là où la situation humanitaire persiste. Une opportunité donnée aux organisations féminines ayant un projet sur la thématique « paix », un voyage sur la paix où les femmes sont non seulement présentes, mais où leurs intérêts sont défendus, à ne pas hésiter d’y accéder ».

   

Trois jours avant l’ouverture du forum, Nelly Mbangu, la Coordonnatrice de l’Ong « Voix de la femme Africaine », présentait auprès de la ministre du Genre ce qui était encore un projet. Une Table-ronde autour d’un agenda des femmes sur la paix, sur lequel s’attèlent les participant-es.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *