Genre : La chantre de la musique Gospel Maman Shabani apporte son soutien à l’action de la ministre du Genre Micheline Ombae
Genre : La chantre de la musique Gospel Maman Shabani apporte son soutien à l'action de la ministre du Genre Micheline Ombae


À quelques jours du début du mois de mars, dédié aux droits des femmes en République démocratique du Congo et dans le monde, la chantre Congolaise de la musique Gospel, Maman Shabani, apporte son soutien moral et spirituel aux actions de la ministre du Genre, famille et enfant, Micheline Ombae Kalama, et inaugure une ère de collaboration entre elle et ce ministère.
Reçue le jeudi 19 février par Micheline Ombae, cette icône de la musique Gospel, qui est à la fois dirigeante ecclésiastique et Vice-présidente chargée des femmes chantres de la Rdc, a commencé par présenter ses civilités à celle qu’elle appelle affectueusement “homonyme”, avant de lui réaffirmer son soutien total à ses initiatives à la tête du ministère du Genre.
“Notre échange a principalement porté sur la vision de la ministre pour les festivités du 8 mars. Cette année, l’heure n’est pas aux célébrations festives, mais au recueillement. J’ai salué le programme de cultes et de prières initié par la patronne du Genre. Avec les épreuves que traverse notre pays, nous ne pouvons célébrer pendant que nos sœurs pleurent à travers le pays. Nous sommes ici pour accompagner cette vision de madame la ministre et porter cette nation par la prière”.
Le 8 mars de l’année dernière, dans un culte d’action de grâce et d’adoration pour la paix dans le pays, Hommes et Femmes s’étaient donnés rendez-vous au Palais du peuple, pour élever leurs voix et confier la Nation, surtout les populations qui vivent dans sa partie Est entre les mains de Dieu.
À ces femmes et filles de l’Est, “je les exhorte à garder la foi et l’espérance, car peu importe la longueur de la nuit, le soleil finit par apparaître”, une vibrante exhortation de l’artiste qui, par ailleurs appelle les seigneurs de guerre à la conscience humaine, tout en prônant le pardon comme “puissance libératrice” pour reconstruire l’unité nationale.
27 ans de carrière musicale
Le 2 août prochain, la chantre célèbre ses 27 ans de carrière. Une belle occasion pour elle d’en faire part à la patronne institutionnelle des femmes. Sensible à ce parcours d’excellence, la ministre Micheline Ombae Kalama, a exprimé son enthousiasme et sa volonté de voir le ministère du Genre parrainer cet événement qui honore le talent et la résilience de la femme congolaise.
Cette rencontre entre la politique et la foi, souligne une volonté commune de deux parties de “placer la dignité de la femme et la quête de la paix au cœur de l’action nationale en cette année 2026”.

