Élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale : seuls vital et Dominique Munongo jouissent de légitimité, estime Steve Mbikayi, député nationale USN

Élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale : seuls Vital Kamerhe et Dominique Munongo jouissent de légitimité, estime Steve Mbikayi, député USN

Le 20 décembre dernier, les Congolais étaient appelés aux élections générales pour élire le président de la république, les députés nationaux et provinciaux. Six mois après, la mise en place des institutions peine. Le difficile partage du gâteau, expliquerait ce temps élastique, avec des acteurs d’une classe politique aux appétits gloutons qui ont fait perdre à la république une demi-année d’exercice du pouvoir.  

À l’Assemblée nationale, c’est seulement cette nuit du 23 mai que les sept membres du bureau définitif ont été finalement votés et installés, après une élection débutée la veille.

 

Au bout d’une nuit longue, tous les candidats de l’Union Sacrée de la Nation, (Usn), sans concurrents en face d’eux, sont passés comme une lettre à la poste. Ainsi, Vital Kamerhe, candidat choisit aux primaires de cette plateforme, est élu président avec 371 voix dont 36 bulletins nuls sur 407 votants. Il est suivi d’Isaac Jean-Claude Tshilumbayi élu 1er Vice-président avec 308 voix ; puis vient Christophe Mboso, élu 2ème  Vice-président avec 379 voix, Jacques Ndjoli, élu rapporteur avec 385 voix ; Dominique Munongo, élue rapporteure adjointe avec 203 voix ; Chimène Polipoli élue questeure avec 375 voix et Grâce Néema, questeure adjointe avec 369 voix.

 

Vu sous l’angle de la parité, trois femmes et quatre hommes sur sept est un pari gagné pour les partisans de la parité.

 

Vu cette fois-ci sous un angle démocratique, seuls les deux candidats de l’opposition au poste de rapporteur, Constant Mutamba de l’opposition républicaine (Dypro) et Dominique Munongo de Ensemble pour la république de Moïse Katumbi, qui ont véritablement livré un duel démocratique.

 

Ce qui a fait réagir certains acteurs politiques au sein même de l’Usn comme le député national Steve Mbikayi. Ce dernier estime que seuls Vital Kamerhe et Dominique Munongo jouissent de légitimité au bureau de l’Assemblée nationale.

 

« Si les autres membres du bureau sont passés par plébiscite, ce jour, Dominique Munongo vient d’être élue démocratiquement, à l’issue d’une compétition pleine de suspense. C’est qui aurait dû être fait à tous les postes, mais hélas ! Vital Kamerhe qui était passé par les primaires et Dominique Munongo qui vient de battre démocratiquement Constant Mutamba, jouissent de plus de légitimité au bureau de l’Assemblée nationale », s’est-t-il défoulé sur son compte X, juste après cette élection. Pour Steve Mbikayi, « cette chambre basse tend à perdre son qualificatif de temple de la démocratie par la ruse des néo-mobutistes qui trônent à la tête de l’Union sacrée de la nation », fin de citation. 

Sortie imminente du gouvernement

Quant à la sortie du gouvernement qui semblait « dépendre » de la mise en place du bureau de l’Assemblée nationale, sa sortie est imminente, annonçait jeudi sur les antennes de Top Congo fm, la porte-parole du Chef de l’Etat, Tina Salama. Probablement ce week-end, deux mois après la nomination de Judith Suminwa Tuluka, Première ministre.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *