Diplomatie : Judith Suminwa appelle le Canada à soutenir le retour de la paix dans l’Est de la RDC
Diplomatie : Judith Suminwa appelle le Canada à soutenir le retour de la paix dans l'Est de la RDC
À Ottawa où elle séjourne, la Première ministre, Judith Suminwa, a reçu en audience, lundi 18 novembre, le Ministre canadien du Développement International, Ahmed Hussen. Les échanges entre les deux personnalités ont essentiellement porté sur la diplomatie et la coopération bilatérale.
Remerciant la Première ministre pour sa présence au Canada à l’occasion du forum sur l’accélération du rythme de développement de l’Afrique, le Ministre canadien a fait savoir à la cheffe du gouvernement congolais que son pays entend renforcer sa coopération avec la Rdc, notamment dans les domaines tels que : l’humanitaire, l’éducation, la santé ; a formation professionnelle et technologique, le genre et la lutte contre les violences faites à la femme, mais aussi dans le secteur économique.
Appel au soutien pour la pacification de l'Est de la Rdc
Pour sa part, la Première ministre a clairement dit à son hôte ce que son gouvernement Congolais attend du partenaire canadien. Que le Canada soit le porte-voix de la Rdc dans le processus de pacification de sa partie Est. La Première ministre a fait part de son regret sur l’absence de sincérité du régime rwandais dans les discussions relatives au processus de Luanda. Pour elle, Kigali et ses supplétifs du M23 ne respectent aucune recommandation, en particulier le cessez-le-feu et le retrait de leurs troupes du territoire congolais.
Pour le Ministre du Développement International Ahmed Hussen, la position de son gouvernement est claire à ce sujet. Le Canada appelle au respect de l’intégrité territoriale de la Rdc, et est contre toute forme de recours à la violence. Le Ministre canadien qui a voulu s’enquérir de l’évolution de la situation sur le terrain, se dit favorable à un retour rapide de la paix dans cette région en vue de penser aux questions de développement.
Kinshasa compte sur le soutien canadien pour son élection comme membre du Conseil de sécurité de l'ONU
La Première ministre a profité de cette rencontre pour exprimer au gouvernement canadien, la gratitude du gouvernement congolais pour le soutien du Canada à l’élection de la Rdc au Conseil des droits de l’homme de l’Onu. A ce sujet, elle a souligné que son gouvernement mettait tout en œuvre pour améliorer la situation des droits humains. Elle a néanmoins expliqué les raisons de la levée du moratoire sur la peine de mort ; une levée consécutive aux graves violations des droits de l’homme dans l’Est du pays et à la commission des crimes les plus graves. Mais en dépit de cette mesure, la Rdc n’a toujours pas à ce jour exécuté cette peine, a rassuré la Première ministre. S’appuyant sur les bonnes relations entre les deux pays, la Première ministre a appelé le gouvernement canadien à soutenir la candidature de la Rdc, comme membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’Onu.
Elle a, par ailleurs, invité le gouvernement canadien à un partenariat stratégique, en se basant sur le Plan national stratégique de développement. Il s’agit entre autres d’appuyer la diversification de l’économie, car le gouvernement Suminwa veut aller au-delà de l’exploitation des minerais en promouvant des secteurs comme l’agriculture. Outre la diversification de l’économie, la cheffe du gouvernement a insisté sur la promotion de la production locale en vue de la création d’emplois, premier pilier du Programme d’actions de son gouvernement. Les questions relatives à l’amélioration des infrastructures, à l’énergie ainsi qu’à la formation professionnelle et technologique ont également été mises en exergue.
Pour sa part, Judith Suminwa a garanti que la Rdc ne ménageait aucun effort pour améliorer le climat des affaires et, donc, faciliter les investissements au pays.
Icm.