Désaccord IGF-BCECO : les  textes  témoignent !

DESACCORD IGF-BCECO : LES TEXTES TEMOIGNENT !

Le Bureau central de coordination (BCeCo) ne veut pas aller par 4 chemins. Dans le différend qui l’oppose à l’Inspection Générale des Finances (IGF), il exige le respect des procédures légales en la matière. A en croire certains médias qui relayent l’information, le BCeCo s’est opposé au contrôle financier  de l’IGF à travers une note circulaire qui affirme que les dossiers relatifs au Programme de développement local des 145 territoires pour la zone gérée par cette agence d’exécution du gouvernement sont en instruction auprès de la Cour des comptes. De ce fait, la Cour étant une juridiction supérieure, aucun autre service ne peut procéder au contrôle sur les dossiers en instruction.  Ce qui a provoqué la colère noire de la Cour des comptes, exigeant au BCeCo le retrait cette note.

Choqué  par cette information mise sur la place publique, le BCeCo, respectueux des textes, n’a qu’une seule réaction, le respect de la procédure qui doit être de mise. En effet, le 12 janvier 2023, le Président de la république avait signé l’ordonnance portant création, organisation et fonctionnement du cadre institutionnel de la mise en œuvre et du suivi-évaluation du Programme de développement local des 145 territoires.

Dans son article 8, cette ordonnance  affirme que le Président de la République, en sa qualité de Président du Comité de Pilotage du Programme, est appuyé par un Comité National de Contrôle du Programme ( CNCP), directement rattaché à son autorité. Le CNCP est une structure qui permet au Président de la République de s’assurer de la qualité de l’exécution du Programme et du suivi-évaluation de la mise en œuvre dudit Programme par les autres organes du Cadre institutionnel, desquels il est indépendant. A ce titre, il a pour mission entre autres, d’analyser le niveau d’exécution physique et financière des différents projets et initier les missions de contrôle et/ou d’audit externe du Programme.

Ce comité est composé entre autres  du Ministre près le Président de la République, des  Directeurs de cabinet Adjoints du Président de la République, de l’Administrateur Général de l’Agence Nationale des Renseignements, de l’Inspecteur Général des Finances-Chef de Service, du Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS),  du Coordonnateur Adjoint du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique et de plusieurs autres personnalités.

S’appuyant sur ce texte, le BCeCo estime que c’est au CNCP, qui est composé de plusieurs structures dont l’IGF, d’initier les contrôles puisque c’est dans ses prérogatives. C’est donc une mission mixte et non en solo. Toutefois, ne voudrait pas la persistance du  conflit, le BCeCo a appelé à se mettre autour d’une table.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *