Des dizaines d’enfants déplacés de guerre du Camp de Mugunga à Goma exultent à l’arrivée de la ministre des Affaires sociales

Des dizaines d'enfants déplacés de guerre du Camp de Mugunga à Goma exultent à l'arrivée de la ministre des Affaires sociales

Au camp des déplacés de guerre de Mugunga à Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo, des dizaines d’enfants encadrés par la Coopérative Tuungane, ont exprimé une immense joie d’être visité par la ministre des Affaires sociales, solidarité nationale et action humanitaire, Nathalie Aziza Munana.

 

On pouvait bien lire cette expression de joie, à travers les danses, chants, salutations et accolades avec la ministre.

 

« Nous sommes honorés ce jour par cette visite. Elle s’est déplacée de Kinshasa pour venir palper les réalités que vivent ces enfants et leurs mamans. Des femmes résilientes, des déplacés de guerre. Au niveau du site nous apprenons à ces mamans quelques activités clés comme la fabrication du savon liquide, des paniers, nattes, la coupe et couture et ils mangent deux fois par jour avec un suivi nutritionniste…c’est une goutte d’eau, mais qui change », indiqué la Coordonnatrice de la Coopérative Tuungane.

Autonomisation des femmes du Camp

Assises sur des bâches déposées sur un terrain de dernières coulées des laves du volcan Nyirangongo, bien aménagé et protégé sous des tentes du HCR, c’est là que ces femmes mènent désormais leurs vies, occupées à apprendre des petits métiers manuels, loin de leurs champs, loin de leurs milieux naturels. Elles attendent beaucoup du gouvernement central.

 

La patronne du social qui a partagé un repas de cœur avec eux, le sait pertinemment bien. Raison de son déplacement avec la députée du terroir (Rutshuru), Maguy Rwakabuba, dans le but de s’imprégner de leur prise en charge actuelle et voir dans quelle mesure le gouvernement Suminwa peut intensifier ses interventions en leur faveur.

 

C’est alors qu’elle promet et encourage ces femmes trouvées en pleine activité qu’organise la Coopérative, de s’investir dans leur autonomisation.

La Coopération Tuungane qui prend en charge ces déplacés, est spécialisée dans les activités agro pastorale et l’alphabétisation. Elle attend beaucoup du gouvernement qui dit avoir tout mis en œuvre pour l’accompagner.

 

Icm, Willy Bwiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *