De New-York à Bruxelles, Guylain Nyembo a exercé un ballet diplomatique et économique qui a placé la Rdc au cœur des investissements internationaux (Cellule com du ministère du Plan)
De New-York à Bruxelles, Guylain Nyembo a exercé un ballet diplomatique et économique qui a placé la Rdc au cœur des investissements internationaux (Cellule com du ministère du Plan)




En mission stratégique menée du 22 au 28 septembre à New-York, centre névralgique des Nations-unies puis à Bruxelles, carrefour des échanges Europe-Afrique, le ministre d’État, ministre du Plan et de la coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo, y a exercé un véritable “ballet diplomatique et économique, favorable, non seulement à la paix et à la justice pour la Rdc, mais aussi aux investissements dans le pays”, rapporte la Cellule com du ministère du Plan et coordination de l’aide au développement.
Bien entendu “l’agenda du mnistre d’État a été marqué par des plaidoyers en faveur de la mémoire et de la justice, des interventions en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD), et des rencontres bilatérales et sectorielles centrées sur la mobilisation des investissements et la coordination de l’aide internationale. Une séquence diplomatique dense qui illustre la volonté du gouvernement de faire de la Rdc un acteur incontournable dans la consolidation de la paix et du développement durable en Afrique”, confirme-t-elle.
Plaidoyers pour la reconnaissance du Genocost
Tout commence à New-York le 22 septembre, lors du forum organisé par FONAREV, (Fonds National des Réparations des Victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’Humanité), quand Guylain Nyembo fait un plaidoyer en faveur de la reconnaissance internationale des génocides commis en Rdc, précise la Cellule com.
Dans ce forum qui avait pour thème “Trente ans de conflits armés : vérité, justice et mémoire“, pendant que résonne dans la salle, à travers des projections des vidéos, la voix des victimes, les témoignages mettant en lumière la dimension humaine et économique des violences, le ministre d’État, renforcé par ces témoignages, est parmi ces intervenants qui lèvent la voix et appellent la communauté internationale, non seulement à reconnaître ces crimes, à travers le concept “Genocost“, mais aussi à soutenir la Rdc en instaurant des mécanismes de justice et de réparation.
Ballet économique et appel aux investisseurs

Dans la même dynamique, au siège des Nations-unies, Guylain Nyembo prend part au “SDG Moment 2025“, une rencontre mondiale dédiée à l’accélération de la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030. Les participants aux échanges qui ont lieu sous le thème « Keeping the Promise », soulignent les défis de financement, les inégalités persistantes et l’urgence climatique.
Le 23 septembre dans le cadre du « Invest in DR Congo Ball », une rencontre centrée sur la diplomatie économique et la mobilisation des investissements en faveur de la Rdc, est organisée. Guylain Nyembo met en avant les atouts stratégiques de son pays et déclare devant un public d’investisseurs et de décideurs internationaux : « Mesdames et Messieurs, la tâche est certes grande, mais l’élan est pris, et l’espérance est à la mesure de nos ambitions. En investissant en Rdc, vous n’engagez pas seulement des capitaux : vous investissez dans un avenir partagé, concret, mesurable. Ensemble, catalysons l’investissement qui transformera l’essai et fera du Congo non plus un géant endormi, mais un géant debout au cœur de l’Afrique, moteur de progrès pour tout un continent“.
C’est dans ce contexte qu’il rencontre Mme Elizabeth Spehar, Sous-secrétaire générale de l’Onu chargée de la consolidation de la paix, et obtient son engagement de 50 millions USD par an en 2025 et 2026, afin de soutenir la paix et le relèvement communautaire en Rdc, ainsi que l’accompagnement de la transition post-Monusco. Là encore, Guylain Nyembo plaide pour un meilleur ancrage local des projets, une répartition équilibrée des ressources et une coordination renforcée avec le Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T).
Des rencontres bilatérales porteurs

D’abord avec Carmen Burbano de Lara, Directrice mondiale des programmes du PAM, avec qui ils évoquent, d’une part, la mise en place du “Programme National d’Alimentation Scolaire”, un projet qui vise “à lutter contre la faim, améliorer la santé des élèves et réduire l’abandon scolaire“; et en même temps, de soutenir la production agricole locale à travers des achats alimentaires de proximité. Le PAM dit avoir confirmé à cette occasion son appui technique et financier pour accompagner ce programme qui constitue un levier majeur de développement humain au Congo.
Ensuite, avec le PNUD, les entretiens portent sur l’avancement du PDL-145T, dont le volet mis en œuvre par le PNUD affiche un taux d’exécution de près de 60 %. Aïssata De, Directrice régionale adjointe pour l’Afrique du PNUD et Guylain Nyembo, conviennent de préparer un nouveau programme élargi intégrant l’assainissement urbain et la gestion de la circulation routière, en réponse aux défis croissants des grandes villes congolaises. Ils disent avoir discuté aussi, de l’organisation d’une conférence des investisseurs début 2026, pour mobiliser davantage de financements alignés sur les priorités du Plan National Stratégique de Développement (PNSD).
Le secteur privé n’a pas non plus été en reste, rapporte la Cellcom. Selon elle, Elios Towers Group (une société de télécommunications basée à Londres), dit avoir confirmé un investissement de 250 millions USD pour la modernisation numérique; là où la Banque africaine de développement Shelter Afrique, dit avoir réitéré son appui au financement du logement et des infrastructures urbaines à travers des Partenariats Public-Privé.
Bruxelles : renforcer les ponts entre l’Europe et l’Afrique
Poursuivant sa mission le 26 septembre avant de regagner Kinshasa, à l’étape de Bruxelles, Guylain Nyembo prend alors part à la 15ᵉ édition du Forum Europe-Africa Investment. L’événement est organisé par Credassur Group, une structure européenne spécialisée dans la mise en relation des décideurs politiques, investisseurs et institutions, avec pour objectif de créer des passerelles économiques durables entre l’Afrique et l’Europe. “Investir en Rdc, c’est investir pour un avenir durable. Et le moment d’investir, c’est maintenant “, s’adresse-t-il aux participants réunis à ce Forum, en guise d’invitation d’affaires au Congo.
En clair, la tournée euro-américaine a permis, encore une fois, au ministre d’Etat, Guylain Nyembo, de positionner la Rdc comme une “destination incontournable pour les investissements internationaux, de renforcer les Partenariats Public-Privé et de coordonner l’aide internationale dans un cadre transparent, conformément à la vision de développement impulsée par le Chef de l’État, FélixTshisekedi et portée par le gouvernement Suminwa.