Cour des Comptes: Devant la barre le DG Itela Y’Ilondo et ses collaborateurs se tirent dessus
Cour des Comptes: Devant la barre le DG Itela Y'Ilondo et ses collaborateurs se tirent dessus
Il était 9 heures juste mardi 16 juillet, quand la Cour des Comptes siégeant en matière de discipline budgétaire et financière, a appelé à son audience publique contradictoire qui aura duré près de 7 heures, l’affaire en continuation qui oppose le Ministère public contre Joseph Itela Y’Ilondo, Directeur général de l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite, (Mettelsat).
Comparaissaient également sur une mise en cause contradictoire dans cette affaire, cinq de ses collaborateurs direct. Matala Katumba Willy, Président du Conseil d’administration, Ngondo Mukania Lilianne, Directeur général Adjoint, Mukonki Mukula Martin, Directeur financier, Kufwa Panzu Barnabé, Trésorier et Tumba Kanyinda Yvette, Caissière, tous personnel exerçant un emploi de commandement et de collaboration, censés intervenir dans la chaîne de la dépense ou de décision à la Mettelsat.
La déposition du PCA et celle du Directeur financier qui intervenaient tous deux à titre des renseignants et des trois autres à titre des témoins, auront révélé un sérieux malaise qui caractérise la gestion tant administrative que financière de cette entreprise publique.
Ces dépositions, a-t-on décrypté, ont révélé que les rapports entre le DG et le PCA et entre le DG et le Directeur financier sont toujours tendus, à tel enseigne que d’une part, la méfiance, l’insubordination…qui y ont élu domicile, impactent négativement sur la gestion normale de la Mettelsat.
Ajouter à ce rapport difficile, l’absence, d’autre part, des manuels des procédures propres à l’agence, l’absence des appuis budgétaires de l’État pendant autant d’années et un Conseil d’administration dépourvu de quatre membres pouvant le constituer et bien sièger dans la prise des décisions, sont autant des maux qui contribuent la “mégestion” tant décriée et déférée à la justice, curieusement par le PCA et le Directeur financier.
Plaidoirie et réquisitoire le 30 juillet
L’instruction axée sur la procédure de sortie des fonds, a révélé des failles dans l’agir de certains mise en cause que seul le juge est censé prononcer le réquisitoire.
La Cour reproche à Joseph Itela Y’Ilondo, de “s’être procuré pour lui et pour autrui, des avantages personnels sur base de 5 Chèques signés d’un montant total de 5.200$, au préjudice de la Mettelsat et d’opérer des appels des fonds aux compagnies d’aviation”.
L’audition contradictoire étant suffisamment faite et actée par la Cour, la défense s’est dite prête à passer à la plaidoirie.
Ainsi, la Cour a renvoyé la cause à son audience publique du 30 juillet prochain pour la plaidoirie et le réquisitoire.
Icm, Willy Bwiti