Conférence d’Hambourg : Judith Suminwa face à la diaspora d’Allemagne
Conférence d’Hambourg : Judith Suminwa face à la diaspora d’Allemagne
La réunion avec la diaspora, a permis d’avoir des échanges enrichissants entre la Première ministre et cette diaspora, constituée des médecins, entrepreneurs et acteurs politiques. Ces derniers lui ont exprimé leurs attentes face aux défis auxquels ils font face pour développer leurs entreprises au Congo. Difficulté du climat des affaires, manque de réactivité des autorités et l’absence d’un soutien suffisant de la part de l’État congolais, égrènent-t-ils, en dépit du fait que l’Allemagne est la troisième puissance économique européenne.
« Je suis originaire du Congo, née à Kinshasa. C’était ma première participation à ce genre de rencontre, et en tant que jeune femme, je suis très fière d’avoir vécu cette expérience avec la Première ministre de mon pays. Concernant le domaine médical, je souhaiterais qu’il y ait plus de coopération entre l’Allemagne et la Rdc. Je crois que mon pays peut également s’inspirer des modèles allemands en matière de médecine préventive, notamment en ce qui concerne la gratuité de la maternité et le projet de couverture de santé universelle », lui déclare le Docteur Christelle Beti, médecin gynécologue en Allemagne.
La réponse de la Première ministre est claire: « C’est vrai qu’il y a des choses à améliorer, comme le changement de mentalité, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, etc. Cependant, ceux qui critiquent doivent le faire de manière constructive. Je trouve que se concentrer uniquement sur la critique sans proposer des solutions est problématique. C’est très difficile, même en interne. Ce n’est pas seulement le fait des autres, mais aussi des personnes à l’intérieur qui semblent penser que cela résoudra le problème. Or, cela ne résout rien et ne nous aide pas non plus. En ce qui concerne les propositions, je pense que le Président Félix Tshisekedi a déjà fait un pas important en facilitant le retour des Congolais, en permettant l’obtention d’un visa à l’entrée. Le prochain pas serait de considérer les Congolais de la diaspora comme des citoyens à part entière. Ce sont des projections à long terme, mais se sentir à l’aise dans son pays est un élément très important », rassure-t-elle ses compatriotes.
La diversité de la diaspora congolaise est une véritable force sur laquelle la République Démocratique du Congo devrait s’appuyer pour bâtir une image forte et positive du pays. En valorisant les différentes cultures, expériences et compétences des Congolais vivant à l’étranger, la Rdc pourrait non seulement renforcer son identité nationale, mais aussi promouvoir un message d’unité et de dynamisme à l’international. Cette richesse culturelle et humaine est un atout stratégique pour le développement et l’essor du pays, permettant de créer des ponts entre la diaspora et le territoire national.
Icm, Celcom Primature