Affaires sociales : Nathalie Aziza pose la 1ère pierre de construction de l’Institut de l’industrie minière au Lualaba
Affaires sociales : Nathalie Aziza pose la 1ère pierre de construction de l'Institut supérieur des métiers des mines et de l'industrie minière au Lualaba
En visite de travail au Lualaba, la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Nathalie Aziza Munana, a procédé, vendredi 23 août, à Sapatelo, à la pose de la première pierre de construction de l’Institut supérieur des métiers des mines et de l’industrie minière, dans cette région riche en activités minières.
« L’Institut des métiers des mines apportera une plus-value dans le domaine minier congolais, dans la mesure où elle formera des cadres du secteur minier. Ce qui diminuera la main d’œuvre expatriée. Il générera par la suite de l’emploi d’ici trois ans pour la jeunesse », projette la patronne des Affaires sociales qui s’est fait accompagner par le Vice-ministre des mines, Godard Motemuna et d’une dizaine des députés nationaux.
L’école primaire Sapatelo, fruit de la dotation Kcc, a été réalisée pendant neuf mois. Si la dotation Kcc a exprimé son satisfecit à l’issue de cette visite, il y’a cependant, encore quelques retouches à faire. Des recommandations leur ont été formulées après avis et propositions de la délégation.
Toutes les actions menées par ces deux membres du Gouvernement Suminwa au Lualaba, ont reçu la bénédiction de la gouverneure de cette province, Fifi Masuka Saini. Dans leurs échanges, les différentes activités en rapport avec les mines et les sociales de la population, ont été passées au peigne fin, notamment cette pose de la première pierre de construction de l’Institut supérieur des métiers des mines et de l’industrie minière du Lualaba.
C’est du Haut-Katanga que la ministre des Affaires sociales, a démarré depuis lundi dernier, ses actions en faveur des populations. On l’a vu inaugurer des ouvrages de développement communautaire réalisés par la DOT MMG KINSEVERE dans le secteur de Bukanda, territoire de Kipushi, dont trois forages d’eau au niveau du point de contournement dans le quartier Kilima Simba ; l’école primaire Shindaika et l’institut technique Shindaika ; l’école primaire Kiembo 1 et l’institut technique Kiembo 2 dans le groupement Kasongo, ainsi que le Centre culturel communautaire de Kifita, ouvrages inaugurés à la grande satisfaction des bénéficiaires.
Icm & Cell com Aff-Soc