Affaires sociales-Kinshasa : 40 familles des sinistrés quittent la rue à Barumbu

Affaires sociales-Kinshasa : 40 familles des sinistrés quittent la rue à Barumbu

Quarante familles sinistrées suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa en décembre 2023, et qui vivent à la belle étoile devant la maison communale de Burumbu, viennent de recevoir l’assistance du gouvernement Suminwa, à travers le ministère des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale que dirige des mains de maître par Nathalie Aziza Munana.

 

Cette assistance est constituée “d’une enveloppe pour la garantie locative et autres biens en nature tels, des matelas, semoules, riz, sel “, remis à chacune des 40 familles. Une aide suffisante pour quitter la rue et refaire une vie dans la dignité humaine.

 

“Nous disons merci à maman social, maman Aziza Munana, parce que nous n’avions plus d’espoir. Nous sommes passés un peu partout, nous avons toqué un peu partout, nous n’avons jamais eu des solutions. Par votre amour, vous venez nous sortir de ce calvaire! En tout cas maman, nous te disons merci. Vit plus longtemps”, s’est réjouie une dame, son enveloppe de garantie locative en mains.

 

Dans une adresse qui appelle à la responsabilité, la ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement Suminwa à régler les questions sociales, en suivant la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Et cette vision veut qu’en pareille circonstance, qu’un suivi psychosocial soit apporté aux sinistrés. Cette occasion a permis à la ministre d’appeler ces familles à l’amour de la patrie qui doit caractériser tout citoyen, surtout ceux en situation de détresse.

 

“Aujourd’hui, fini ce que vous avez vécu ici. Maintenant, c’est une nouvelle vie qui commence pour vous. Pour cela, aimez le Chef de l’État et sa Première ministre. C’est pour eux que je me présente ici devant vous”, leur a dit celle que ces dames appellent ” maman social “.

 

“Dès cet instant, les tentes de fortune devraient être démolies et les pensionnaires renvoyés pour se trouver un logis plus ou moins décent”, a indiqué le bourgmestre de Barumbu, Christophe Lomami.

Heureux l’homme qui a fait le plaidoyer

Cette assistance du gouvernement intervient, vingt-quatre heures après que la ministre Aziza Munana, ait été saisi par le Député national de la circonscription de Lukunga, Van Walesa. Après près d’une année, et en dépit des pieds de grue à différents ministères pour tenter de trouver une solution pour ces sinistrées, c’est enfin le plaidoyer du Député national Van Walesa, qui a trouvé un écho favorable auprès de la ministre des Affaires sociales.

 

Reçu dans son cabinet la veille, soit mercredi 31 octobre, et à peine que cette situation lui a été présentée avec images à l’appuie, la ministre Aziza Munana, a immédiatement dépêché sur le lieu, une équipe d’experts de son ministère pour évaluer les besoins. Cette réaction prompte à agir, est saluée à la fois par ce député et par le bourgmestre de Barumbu qui s’en est émerveillé.

 

On se rappellera que les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa en décembre 2023, ont jeté dans la rue, des familles entières. Certaines d’entre elles, les plus démunies, s’étaient refugiées dans la maison communale de Barumbu, avant d’être sorties du lieu par les autorités communales, laissant ces pauvres familles à passer la vie à la belle étoile, une année durant presque. Ainsi se termine leur calvaire, sous les cris de joie, chants et danses, d’une vie digne retrouvée, des familles entières qui remercient leurs bienfaiteurs.

Les sinistés du Barumbu satisfaits, ceux du Nord-Ubangui s’impatientent

Dans ce registre, il y a lieu de signaler que la ministre Aziza Munana a accordé une audience au gouverneur du Nord-Ubangui, Malo Ndimba Mobutu, au sujet de la problématique des inondations dans sa province. Il a été question de voir comment apporter une assistance humanitaire à ces sinistrés du Nord-Ubangui.

 

Auprès de la patronne du social, le gouverneur Malo Ndimba Mobutu s’est dit satisfait de l’attention soutenue lui accordée par la ministre Aziza Munana. Au Nord-Ubangui, plusieurs familles passent la nuit à la belle étoile à cause des inondations et l’intervention du gouvernement devient de plus en plus urgente, a fait savoir le gouverneur Malo Ndimba Mobutu.

 

Icm, Willy Bwiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *