Affaires Sociales : Aziza Munana fait de l’accès à l’eau et à la santé sa priorité dans le Haut-Katanga

Affaires Sociales : Aziza Munana fait de l'accès à l'eau et à la santé sa priorité dans le Haut-Katanga

Au sous-village de Kafunda, groupement Inakiluba dans le territoire de Kipushi, l’eau potable est désormais à la portée des mains des populations. Une borne fontaine parmi tant d’autres, inaugurée par la ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Aziza Munana, redonne sourire à une population vivant dans la pauvreté tout en observant de loin, les activités des sociétés minières qui se déroulent sur leurs terres.

 

Dans un environnement sec ou la poussière de la saison sèche fait la loi, l’eau potable a jaillit des robinets de la bonne fontaine à Kafunda. L’ouvrage a été réalisée par la Dot Somika, grâce à 0,3% minimum des chiffres d’affaires de ses activités minières, une part réservées au développement des activités en faveur des communautés locales.

 

Outre la borne fontaine, une école primaire en matériaux durables, sortie des terres à Kafunda et équipée en bancs pupitres, fait la fierté des communautés locales qui remercient le Chef de l’État, représenté par sa ministre Munana : “Merci beaucoup madame la ministre, merci au président pour nous avoir donné de l’eau et une école en béton”, s’exclament ces femmes en liesse, habituées à aller chercher de l’eau potable à de dizaines de kilomètres.

Lits et médicaments remis au Centre de santé de référence Betty

Avant de quitter Kipushi, la ministre des Affaires sociales, a remis un lot important des médicaments et lits, au Centre de santé de référence Betty, et fait libérer toutes les femmes bloquées faute des frais d’internement, en payant leurs factures au centre. Des accoucheuses et malades y internés, ont reçues des pagnes comme assistance sociale.

 

“Cette action est du chef de l’État, un Papa social, un Papa humanitaire, un Papa compatissant qui s’occupe de votre santé”, s’est-elle adressée aux centaines de femmes pour la plupart veuves, venues à sa rencontre.

30 forages inaugurés à Sakania

Toujours dans le Haut-Katanga, cette fois-là dans le territoire de Sakania. Tenez-vous bien, trente forages d’eau potable viennent d’être inaugurés en ce même mois d’août finissant, par la ministre Munana qui fait appliquer à la lettre, les obligations faites aux sociétés minières de réserver 0,3% minimum de leur chiffre d’affaires, au développement des activités communautaires.

 

Les 30 bornes fontaines inaugurés à Sakania, sont les œuvres de la Dot Frontier, exécutées par la société Jobas. Le Vice-ministre des mines, Godard Motemona et les députés nationaux des diverses provinces qui accompagnent la ministre Munana, sont émerveillés de vivre la joie de cette population qui salue avec effervescence l’arrivée de l’eau aux portes de leurs maisons.

 

On se rappellera qu’au cours de cette même itinérance, Aziza Munana a inauguré 28 forages d’eau de la Dot Comika à Kipushi, 28 forages à Kambove

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *