Affaires sociales : Aziza Munana apporte une assistance humanitaire aux déplacés de guerre dans l’Est Congolais

Affaires sociales : Aziza Munana apporte une assistance humanitaire aux déplacés de guerre dans l'Est Congolais

La ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Nathalie Aziza Munana, du haut de ses trente-six ans d’expériences humanitaires, a entamé une tournée humanitaire à la Tshopo et au Nord-Kivu, pour assister les milliers des déplacés de guerre et des conflits interethniques.

 

Au Camp Konga Konga, dans la province de la Tshopo, plus de trois mille déplacés des conflits interethniques Mbole-Lengola y vivent dans des conditions humanitaires précaires, nécessitant une intervention urgente du gouvernement. Ces déplacés viennent de recevoir une importante assistance humanitaire. Plus de 500 tonnes de vivres et non vivres, composés de bidons d’huile, mousses, pagnes, habits, couvertures, savons, sel, haricots, de quoi réjouir les bénéficiaires direct que sont les déplacés mais aussi leurs élus provinciaux.

 

« Trêve ou pas, l’assistance humanitaire doit se poursuivre, car l’autorité de l’état doit s’affirmer sur l’ensemble du territoire national », a décidé d’autorité la ministre Munana à son arrivée à Goma.

Plus de 5.000 déplacés assistés au Camp Don Bosco et 10.000 au Camp de Bushagara

Sur place à Goma, elle s’est très vite entretenue avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Peter Cirimwami sur la situation humanitaire des déplacés de guerre dans cette province. Informations prises et mécanismes de déplacement mis en place, les vivres et non vivres ont été acheminés aux déplacés éparpillés sur l’ensemble de la province.

 

Ils sont plus 5.000 personnes, des déplacées de guerre, venus de Masisi, Nyiragongo et de Rutshuru, réunis dans le Camp Don Bosco qui ont été servis. Avec plus de deux containers de 40 pieds contenant des vivres et non vivres, les enfants et personnes de troisième âge, peuvent bien se nourrir du riz mélangé au soja et autres. D’un site à un autre, Aziza Munana les distribue personnellement à toutes les personnes concernées.

 

Si dans le Camp Don Bosco, on dénombre un peu plus de 5.000 déplacés, on en compte le double, soit, plus de 10.000, entassés dans le Camp de Bushagara. Ils viennent de Kibumba, Rutshuru…tous fuyant la guerre des « terroristes » du M23, soutenus par le Rwanda. Eux aussi, ont reçu des mains de la ministre Munana, ces vivres et non vivres.

La même assistance a été apportée à Trabemco, dans 3 Camps où vivent des milliers de déplacés qui viennent de plusieurs coins, notamment de Munigi, Kayembe…

 

En retrouvant le sourire, les déplacés de partout où la ministre est passée, ont félicité et envoyé leurs remerciements au Chef de l’État et au gouvernement Suminwa, qui à travers la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, « dit fournir beaucoup d’efforts pour que ces déplacés regagnent leurs demeures ».

 

Icm, Celcom Minas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *