Actions sociales : À Lubudi, Kambove, Likasi, les œuvres sociales du chef de l’État parlent d’elles-mêmes

Actions sociales : À Lubudi, Kambove, Likasi, les œuvres sociales du chef de l'État parlent d'elles-mêmes

Commune rurale de Fungurume, territoire de Lubudi, village de Kazelo, nous sommes dans la province de Lualaba, en cette fin du mois d’août. Aziza Munana, la ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, prêche la vision du Chef de l’État et inaugure une série d’ouvrages d’intérêt communautaire.

 

Ici, deux écoles primaires d’une capacité de six salles de classes, un bâtiment administratif bien équipés, une morgue pouvant contenir 24 corps, une route asphaltée longue de 2,3 km et une sous-station électrique, sont tour à tour inaugurés, à la grande satisfaction des communautés locales, par ailleurs impactées par le projet minier TFM.

 

Des populations bénéficiaires, les remerciements fusent à l’endroit du Chef de l’État, Félix Tshisekedi et de son gouvernement pour leur détermination et engagement à améliorer les conditions de leur vie.

 

À Likasi, territoire de Kambove, dans la commune qui porte le même nom, les mêmes actions sociales sont enregistrées. Ici, 28 forages d’eau potable, œuvres de l’organisme spécialisé “Dot Comika”, sont inaugurés en faveur des communautés impactées de Kambove. Travaux exécutés avec le 0,3% minimum du chiffre d’affaires de la société Comikas. 

 

Dans la commune de Panda à Likasi où l’itinérance est bouclée, sont également visités, deux entrepôts avec un total de 4000 sacs de maïs à distribuer à la communauté locale bien impactée par les effets des activités minières. Une dotation de Kai Peng de 0,3% de son chiffre d’affaires. On enregistre également, deux tracteurs et leurs accessoires pour plus de production ainsi qu’un véhicule.

 

La joie de la population qui jubile est assez comble. La Dot Kai Peng remercie la ministre Aziza pour son implication et lui gratifie d’une carte en malachite. 

“Dans les jours à venir, je reviendrai ici pour la remise d’autres ouvrages”, promet l’infatigable Aziza qui a bravé la poussière et autres intempéries de tropique en cette saison sèche finissante.

Partie il y’a une semaine maintenant pour une série d’inaugurations d’actions sociales, humanitaires et de solidarité nationale, la ministre Aziza Munana, a bien été reçue et a eu des échanges fructueux aussi bien par le gouverneur Jacques kyabula du Haut-Katanga que par la gouverneur du Lualaba, Fifi Masuka.

 

Ancienne ministre provinciale du genre, famille et enfant du Haut-Katanga, Aziza repart avec un sentiment du devoir accompli.

 

Comme un poisson dans l’eau dans son Katanga natal, la manipulation du swahili, la langue locale qui est d’ailleurs  nationale, a été pour elle un atout dans ses communications avec les communautés locales.

Elle était à la tête d’une délégation composée du Vice-ministre des mines, Godard Motemuna et d’une dizaine de députés nationaux des différentes provinces, témoins des actions sociales du gouvernement Suminwa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *