Maï-Ndombe : À l’approche des fêtes de fin d’année, Micheline Ombae apporte du réconfort aux familles vulnérables à Inongo

Maï-Ndombe : À l'approche des fêtes de fin d'année, Micheline Ombae apporte du réconfort aux familles vulnérables à Inongo

Le séjour de la ministre du Genre, famille et enfant, Micheline Ombae Kalama dans le Maï-Ndombe, pour la clôture des 16 jours d’activisme contre les vionlences numériques basées sur le genre, aura été marquée par des actions de haute portée sociales, à l’hôpital général d’Inongo, à la paroisse Saint Albert d’Inongo, et à la communauté de peuples autochtones pygmées vivant à douze Kilomètres de la ville d’Inongo.

 

Un reportage de l'équipe presse du ministère du GFE

C’est le dimanche 14 décembre, à l’Hôpital général d’Inongo, que la ministre Micheline Ombae Kalama, a généreusement pris en charge les frais médicaux de plusieurs enfants hospitalisés en pédiatrie, qui n’avaient pas pu sortir en raison de l’incapacité de leurs familles à régler les factures. Le même soutien a été accordé aux femmes ayant accouché, qu’il s’agisse par césarienne ou par voie basse, mais se trouvant également dans l’incapacité de s’acquitter de leurs frais d’hospitalisation.

 

Pour la ministre, “ce geste s’inscrit dans une vision de solidarité et de protection sociale renforcée, particulièrement en cette période sensible de fin de l’année”. À l’approche de la fête de la Nativité, a-t-elle déclaré, il est primordial que les enfants puissent rejoindre leurs familles et célébrer ces moments dans la dignité”.

 

C’est dans le même élan de générosité, qu’elle a également remis un important lot de médicaments à l’Hôpital général d’Inongo, pour une amélioration un tant soit peu, des conditions de soins dans cet établissement hospitalier. Une dotation bien évaluée qui pourra répondre aux besoins des patients pendant une période approximative de six mois.

Avant cette visite à l’hôpital, Micheline Ombae Kalama s’était rendue à la paroisse Saint-Albert. Là encore, elle a adressé un message inspirant aux enfants, les incitant à se protéger, à s’investir pleinement dans leurs études et à se projeter vers un avenir meilleur. En prélude aux festivités de fin d’année, des présents leur ont été offerts, apportant une joie et un espoir aux bénéficiaires.

 

La ministre ne s’est pas arrêtée dans la ville d’Inongo. Elle est allée à la rencontre des communautés des peuples autochtones pygmées, vivant à plus de 12 kilomètres de la ville. À cette occasion, elle a distribué des dons comprenant entre autres, de friperies, de pagnes et de vêtements pour enfants, apportant un sourire aux familles locales souvent touchées par la précarité.

 

C’est sous le rythme envoûtant du folklore Muyene, organisée dans la salle 26 provinces dans la soirée de dimanche, que Micheline Ombae, a clôturé son séjour dans le Maï-Ndombe.

https://intercongomedia.net/genre-cloturant-les-16-jours-dactivisme-contre-les-violences-numeriques-basees-sur-le-genre-a-inongo-micheline-ombae-exhorte-la-population-a-la-protection-des-femmes-et-d/

Avec la cellule com du ministère du Genre, Icm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *